Innovation
L'État investit dans le numérique et l'agroécologie
Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur l'agroécologie a été lancé officiellement par le gouvernement le 6 janvier.
Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur l'agroécologie a été lancé officiellement par le gouvernement le 6 janvier.
Les ministères en charge de la Recherche, de l'Agriculture et de la Transition numérique ont officiellement lancé le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR).
Ce nouveau PEPR est financé par l'État à hauteur de 65 millions d'euros dans le cadre de France 2030. Il doit permettre d'accélérer la transition agroécologique à l'aide du numérique.
Quatre axes
Le projet est financé sur huit ans avec pour ambition d'accélérer la troisième révolution agricole.
Il s'articulera autour de quatre axes : l'accompagnement des changements de pratiques avec l'aide des technologies ; caractériser les ressources génétiques animales et végétales pour évaluer leur potentiel en faveur de l'agroécologie ; élaborer de nouveaux agroéquipements à l'aide des technologies numériques et de la robotisation ; le développement des outils numériques d'aide à la décision, en particulier d'intelligence artificielle.
L'innovation au cœur du projet
Ce nouveau PEPR lancé devant 150 acteurs de la recherche aura la lourde tâche d'accélérer la transition écologique des systèmes agricoles et faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques ou encore environnementaux. D'après le gouvernement, la recherche et l'innovation ont un rôle fondamental à jouer dans la construction d'une agriculture numérique responsable, au service du développement des modes de production durables.