Aller au contenu principal

Les vaches du Loiret sont montées au SIA

Deux vaches du Loiret ont représenté le département au salon de l’agriculture lundi.

Lundi 29 mars, au Salon de l’agriculture, porte de Versailles, était organisé le concours Prim’Holstein France. Deux vaches représentaient le Loiret.

L’aventure a débuté vendredi matin, deux vaches de Cerdon et Cléry-Saint-André ont pris la route vers Paris. Pour passer le portique, les éleveurs devaient montrer pattes blanches. Contrôles sanitaires, boucles… tous les papiers de la vache devaient être à jour pour entrer dans la Capitale. Pas de problème pour nos deux vaches du Loiret. Dès vendredi, elles ont trouvé refuge dans un nouvel emplacement pavillon 1 au parc des expositions. Au salon, tout est fourni pour les animaux. L’éleveur a, à sa disposition, de la nourriture, du foin, de la paille et une salle de traite. Deux jours avant le concours, la pression monte. La vache doit s’adapter à son nouvel environnement et aux visiteurs, nombreux.

Avoir une mamelle au top

« A partir du dimanche on décale la traite. Il faut que le lundi, la mamelle soit parfaite. En ferme, on trait toutes les 12h. Mais pour avoir une mamelle idéale, il faut jouer avec les heures de traite. Et ici, tout peut changer car suivant le stress de la vache, ce qu’on a fait en ferme peut être différent » explique Eric Guérin, éleveur à Cerdon.

Les conditions du concours sont strictes, les éleveurs ont le droit de jouer avec les traites (obtenir plus de lait naturellement) et à coller les trayons afin d’éviter que la vache ne perde son lait. Si une intervention médicale doit être réalisée, c’est un vétérinaire du salon qui s’en occupe. Comme dans tout concours, celui qui ne respecte pas les règles est exclu.

Stress sur le ring

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité