Aller au contenu principal

Les surfaces de protéagineux « en progression sensible »

Selon des premières indications, les surfaces en protéagineux montrent une « progression sensible », indique l’Unip (interprofession).

© V. Marmuse / CAIA

«Les chiffres de ventes de semences certifiées (source Gnis) sont en hausse de 21% en pois, de 34% en féverole et de 78 % en lupin, avec des progressions beaucoup plus marquées en type hiver qu’en type printemps », peut-on lire dans une note du 3 avril. Des tendances à relativiser, précise l’Unip, les semences de ferme représentant plus de la moitié des volumes utilisés. L’interprofession signale par ailleurs des conditions en mars «particulièrement favorables» aux semis de printemps pour «une grande moitié Nord» : «une longue période quasi sans précipitations et relativement ensoleillée jusqu’au 23 mars a permis des semis en bonnes conditions, puis le retour de pluies a favorisé une levée homogène et une bonne action des herbicides de prélevée", détaille la note. Les emblavements sont terminés ou presque en toutes régions, d’après l’Unip. Plus au sud, les semis de protéagineux de printemps se sont étalés de fin décembre à début mars, sur «des créneaux plus étroits», et présentent des stades variés selon les parcelles. L’état d’avancement des protéagineux d’hiver est qualifié de «proche de la norme».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité