Aller au contenu principal

Édito
Alexandre Cerveau : « Les reports d’examen de textes essentiels pour l’agriculture française, ça suffit »

Le secrétaire général adjoint de la FNSEA Centre-Val de Loire,  Alexandre Cerveau, prend la parole.

Alexandre Cerveau.
© archives

« Des mois et des mois de mobilisation pour réveiller nos politiques, pour faire comprendre que trop, c'est trop. Des mois à démontrer que l'agriculture a vraiment besoin d'un changement de logiciel. Et tout ça pour ?
Les politiques, rencontrés les uns après les autres, nous disent qu'ils nous entendent et nous comprennent, qu'une multitude de choses va être mise en place pour redonner du dynamisme et de l'avenir à l'agriculture. Mais à chaque fois qu’il faut concrétiser des lois, elles sont repoussées.
À chaque fois, l'agriculture semble passer au second plan. Le Sénat s’est positionné avec force en soutien en adoptant la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur. Ce texte essentiel, qui vise à amoindrir les distorsions de concurrence avec nos concurrents internationaux, en revenant sur des surtranspositions et sur-réglementations françaises, doit désormais être discuté par l’Assemblée nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité