Aller au contenu principal

L'événement
Les protéines végétales au cœur de l'Open Agrifood

Mardi 29 novembre, le forum Open Agrifood s’est déroulé au Centre de conférences ­d’Orléans. Cette neuvième édition a rassemblé de nombreux acteurs de la filière ainsi que 200 étudiants, réunis pour échanger autour des protéines végétales.

Un thème stratégique

En introduction, Emmanuel ­Vasseneix, président de l’événement, a souligné l’importance de la thématique choisie dans notre alimentation de demain : « Ce thème est stratégique, précise-t-il. Neuf milliards de personnes seront désormais à nourrir. Nous ne pourrons pas le faire de la même façon qu'aujourd’hui. Il faut donc se poser les bonnes questions quant au rééquilibrage de notre propre alimentation et à l'agroécologie. Les cultures à base de protéines végétales sont un levier. Nous ne sommes pas ici pour prendre position mais pour accompagner cette transition. Cette nouvelle édition veut apporter santé, durabilité et plaisir dans notre alimentation quotidienne ».

Un événement interactif

Les auditeurs ont participé aux conférences du début de journée, via leur téléphone, grâce à des questions interactives. Les acteurs des différentes filières ont pu en apprendre plus sur les habitudes des consommateurs, et la salle a pu découvrir des informations essentielles concernant la production et la nutrition. En fin de matinée, la Fresque du bien-être animal a été officiellement lancée. Ce dispositif pédagogique a pour objectif de sensibiliser et de faciliter la compréhension des enjeux qui gravitent autour de ce sujet. Durant l'après midi, les participants ont composé leur propre fresque grâce à l'accompagnement de trois « fresqueurs » dédiés.


Retrouvez plus d'informations dans notre prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité