L'événement
Les protéines végétales au cœur de l'Open Agrifood
Mardi 29 novembre, le forum Open Agrifood s’est déroulé au Centre de conférences d’Orléans. Cette neuvième édition a rassemblé de nombreux acteurs de la filière ainsi que 200 étudiants, réunis pour échanger autour des protéines végétales.
Un thème stratégique
En introduction, Emmanuel Vasseneix, président de l’événement, a souligné l’importance de la thématique choisie dans notre alimentation de demain : « Ce thème est stratégique, précise-t-il. Neuf milliards de personnes seront désormais à nourrir. Nous ne pourrons pas le faire de la même façon qu'aujourd’hui. Il faut donc se poser les bonnes questions quant au rééquilibrage de notre propre alimentation et à l'agroécologie. Les cultures à base de protéines végétales sont un levier. Nous ne sommes pas ici pour prendre position mais pour accompagner cette transition. Cette nouvelle édition veut apporter santé, durabilité et plaisir dans notre alimentation quotidienne ».
Un événement interactif
Les auditeurs ont participé aux conférences du début de journée, via leur téléphone, grâce à des questions interactives. Les acteurs des différentes filières ont pu en apprendre plus sur les habitudes des consommateurs, et la salle a pu découvrir des informations essentielles concernant la production et la nutrition. En fin de matinée, la Fresque du bien-être animal a été officiellement lancée. Ce dispositif pédagogique a pour objectif de sensibiliser et de faciliter la compréhension des enjeux qui gravitent autour de ce sujet. Durant l'après midi, les participants ont composé leur propre fresque grâce à l'accompagnement de trois « fresqueurs » dédiés.
Retrouvez plus d'informations dans notre prochaine édition.