Aller au contenu principal

Les prestations familiales et sociales revalorisées de 5,6 %

Les prestations familiales et sociales versées par les caisses de la MSA sont revalorisées de 5,6 % au 1er avril.

© AdobeStock / illustration

Au 1er avril 2023, les prestations familiales et sociales versées par les caisses de la MSA sont revalorisées. Les adhérents recevront ces nouveaux montants à partir des versements de mai.

La prime d'activité

Une personne seule sans enfant peut désormais percevoir jusqu’à 595,25 euros de prime d’activité (892,88 euros avec un enfant, 1 071,46 euros avec deux enfants, puis 238,10 euros de plus par enfant supplémentaire).

Un couple sans enfant (marié ou non) peut recevoir jusqu’à 892,88 euros (1 071,46 euros pour les couples avec un enfant, 1 250,04 euros pour les couples avec deux enfants, puis 238,10 euros de plus par enfant supplémentaire).

Le montant à percevoir dépend de la situation du foyer et de sa composition. Le montant calculé est personnalisé en prenant en compte l’ensemble des ressources des membres du foyer (y compris les prestations familiales versées par la MSA).

Allocation aux adultes handicapés

Le montant maximal de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) s’élève désormais à 971,37 euros. Elle est versée aux personnes en situation de handicap à partir de 20 ans (16 ans sous certaines conditions) et dont le taux d’incapacité est d’au moins 50 %. Pour bénéficier de cette allocation, vous ne devez pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale au montant de l’AAH par mois.

Revenu de solidarité active

Le montant forfaitaire mensuel du Revenu de solidarité active (RSA) pour un allocataire sans enfant est désormais de 607,75 euros et de 911,63 euros pour un couple, également sans enfant. Le montant à percevoir dépend de la situation du foyer et de sa composition. Le montant forfaitaire est déterminé selon la composition du foyer.

L’ensemble des barèmes sera disponible sur le site iledefrance.msa.fr sous réserve des textes à paraître.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité