Aller au contenu principal

Climat
Les organisations agricoles s’inquiètent des objectifs européens pour 2030

A la veille du Sommet européen des 20 et 21 mars à Bruxelles qui doit, entre autre, se pencher sur les objectifs climatiques de l’UE à l’horizon 2030, les organisations agricoles de l’UE tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences négatives pour le secteur des propositions de la Commission européenne en la matière.

© P.Cronenberger

Bruxelles a proposé une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’UE en 2030, et un objectif pour les énergies renouvelables de 27%, sans clé de répartition nationale. Le projet de conclusions que devraient adopter les chefs d’État et de gouvernement à l’issue du Sommet donne son feu vert à ces objectifs. Mais, le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) estime, dans un communiqué du 19 mars, que cela pénaliserait la compétitivité du secteur agricole, la croissance verte et l'emploi dans les zones rurales. La FNSEA et son homologue allemand, DBV, ont de leur côté alerté dans un courrier commun François Hollande et Angela Merkel, dans lequel ils se disent également préoccupés par l’absence d’ambition en matière d’énergies renouvelables. Une inquiétude partagée par le Bureau européen du biodiesel (EBB) qui lors d’une conférence de presse le 19 mars a appelé l’UE à se fixer un objectif d’incorporation de biocarburants dans le secteur des transports à l’horizon 2030 pour, notamment, permettre le développement de biocarburants avancés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité