Aller au contenu principal

Édito
« Les négociations commerciales doivent aboutir »

Le vice-président en charge de l’économie de la FNSEA Centre-Val de Loire, Arnaud Lespagnol, son secrétaire général, Bertrand Petit, ainsi que les co-secrétaires généraux de Jeunes agriculteurs CVL, Florian Huet et Clément Carteron, s'expriment au sujet des négociations commerciales rouvertes pour s’adapter aux tensions induites par la guerre en Ukraine, notamment la forte hausse des charges pour les exploitations.

« Ce n’est pas une option pour la production agricole, les négociations commerciales qui se sont rouvertes doivent porter leurs fruits. La pérennité des exploitations agricoles et des filières en dépend.

La hausse des charges est inédite et exceptionnelle pour nos exploitations. Engrais, alimentation du bétail, électricité, gaz, carton, plastique… toutes les filières sont concernées, des éleveurs aux horticulteurs en passant par les arboriculteurs, les viticulteurs, les maraîchers et les producteurs de grandes cultures.

Le gouvernement a pris ses responsabilités en prenant des mesures d’urgence et en permettant la réouverture des négociations commerciales. Une charte a été signée par l’ensemble des distributeurs. Cependant les engagements doivent être suivis d’actes et se matérialiser concrètement et très rapidement par des hausses de prix chez les agriculteurs. On sent un frémissement mais peu de volonté pour répercuter l’ensemble des hausses de charges. La FNSEA CVL et JA CVL ont écrit à l’ensemble des interprofessions régionales pour leur demander de se réunir rapidement compte tenu du contexte.

Les agriculteurs veulent assurer l’approvisionnement des Français. La souveraineté alimentaire durable pour un pays comme la France n’est pas une option, c’est une nécessité vitale. Si la timidité des négociations perdure, la FNSEA CVL et JA CVL ­n’excluent pas de passer à l’action syndicale. »


Voir aussi notre article : Cellule de crise régionale : le plan de résilience présenté

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité