Aller au contenu principal

Récolte
Les moissonneuses euréliennes sortent de leur réserve

Quelques jours sans pluie ont permis de lancer la moisson en Eure-et-Loir, début juillet. Premières impressions avec Stéphane Pailleau, exploitant au Gault-Saint-Denis.

Le 8 juillet, au Gault-Saint-Denis. De nombreuses machines se sont enterrées ici ou là lors de ce début de moisson. Stéphane Pailleau a sorti sa Claas Lexion 570 de ce mauvais pas, sans le câble...
Le 8 juillet, au Gault-Saint-Denis. De nombreuses machines se sont enterrées ici ou là lors de ce début de moisson. Stéphane Pailleau a sorti sa Claas Lexion 570 de ce mauvais pas, sans le câble...
© Hervé Colin

Une petite fenêtre s'est ouverte pour la moisson entre orages et averses début juillet, en Eure-et-Loir. De toutes les fermes, les moissonneuses sont donc sorties pour attaquer des orges mûres à point. C'est en tout cas ce qu'a fait ­Stéphane Pailleau, que nous rencontrons le 8 juillet sur une de ses parcelles du Gault-Saint-Denis.

Première parcelle pas mal

« Mon premier sentiment c'est que cela ne semble pas si mal », estime-t-il après avoir récolté les trois quarts de cette première parcelle d'escourgeons, compte tenu de la vitesse de remplissage de sa trémie. Ce que confirmerons plus tard les données du silo avec un rendement de 95 quintaux et un PS de 62 : « C'est même très satisfaisant pour cette parcelle qui est la moins bonne de la ferme. J'espère que ce sera pareil pour le reste. C'est pour le colza que j'ai le plus de craintes... ».

En attendant, cette première sortie se déroule dans des conditions particulières. Toute l'eau tombée sur le secteur ne s'est pas encore totalement évacuée. « Nous faisons attention à ne pas abîmer le terrain, les remorques restent au bord de la parcelle. Et il y a un endroit qui va être délicat à passer », pointe-t-il. D'ailleurs, un peu plus tard, la machine commence à patiner un peu avant de s'arrêter, les roues plantées dans la terre. Il finira par tirer sa Claas Lexion de là, sans avoir besoin du câble prévu au cas où. Ce petit carré au bord de la route sera récolté plus tard...

Autoguidage maison

Pour profiter des avancées technologiques sans se ruiner, Stéphane Pailleau a installé un système de guidage GPS « maison ». Il a sur sa ferme une balise RTK, qui fait partie du réseau ouvert Centipède. Le signal corrigé pilote la machine grâce au logiciel open source AgOpenGPS. Un petit moteur actionne le volant par l'intermédiaire d'une couronne de démarreur de tondeuse et les capteurs d'angles de roue proviennent d'un 4x4 Rover. Tuto sur Internet et huile de coude ont fait le reste...
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité