Aller au contenu principal

Les moiss’batt’ sont de sortie !

Le 29 mai, les Jeunes agriculteurs du canton de Droué-Mondoubleau organisent une course de Moiss’batt’cross et attendent un public nombreux.

C’est une tradition de plus de trente ans, arrivée tout droit d’Eure-et-Loir…

Le Moiss’batt’cross, cette course folle de moissonneuses-batteuses à la retraite, s’est aussi installé dans le nord du Loir-et-Cher, chez les Jeunes agriculteurs du canton de Droué-Mondoubleau.

Chaque année, ils participent à des compétitions en Eure-et-Loir et dans la Sarthe. Il y a deux ans, c’est en Loir-et-Cher qu’une course a eu lieu et cette année, le 29 mai, c’est à La Chapelle-Vicomtesse qu’une vingtaine de moiss’batt’cross s’affrontera. 

Quatre moissonneuses-batteuses du canton de Droué-Mondoubleau mais aussi deux autres venues du département de l’Eure seront sur le départ.

Des démonstrations de Tracto-cross et de 4L-cross, une exposition de matériels agricoles et un marché de producteurs locaux viendront pimenter davantage la journée.

Le Moiss’batt’cross, c’est une course en plusieurs manches dont l’objectif est de faire le plus de tours possible en dix minutes — en quinze minutes pour la finale.

Les machines sont dépouillées du superflu et des éléments dangereux (éléments de battage, vitres…) mais sont aussi renforcées pour les protéger lors des chocs et surtout protéger les pilotes (arceau, renfort en métal…).

« L’objectif, c’est avant tout de faire le spectacle et de retrouver les copains », souligne Fabien Renault, 22 ans, salarié agricole et pilote de La Flèche avec Maxime Marchand.

Une fois transformées, les machines roulent en moyenne à 40 km/h : les sensations fortes sont garanties et les courbatures le lendemain aussi ! Ces compétitions attirent quelques milliers de spectateurs.

« Plus il y aura de monde, plus ça nous donnera envie de réorganiser un tel événement en Loir-et-Cher », précise Maxime Renault, dont le père avait aussi, plus jeune, une machine. À bon entendeur…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité