Aller au contenu principal

Les livraisons d’engrais restent stables en 2013-14, malgré une reprise pour l’azote

L’Union des industries de la fertilisation (Unifa) annonce une stabilité des livraisons d’engrais sur la campagne 2013-14, seul l’azote marquant un rebond.

© V. Marmuse

Elles s’élèvent à 9,5 millions de tonnes (Mt), ce qui représente +0,5% en glissement annuel. Les amendements minéraux basiques totalisent 3 Mt sur la même période, soit +1,2% en sachant que les écumes de sucrerie sont nouvellement inclues. «L’azote est en rupture avec sa tendance baissière», a noté le délégué général Gilles Poidevin en conférence de presse le 21 octobre. Ses quantités livrées affichent +1,8% par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes. Le phosphore, le potassium et le souffre reculent, avec respectivement -1%, -10% et -3,3%. Pour ces trois éléments, l’Unifa constate un «plancher d’utilisation» à partir de 2009-10. L’organisation s’inquiète par ailleurs du projet de réglementation européenne pour les fertilisants, lequel pourrait voir le jour fin 2014. «On n’a pas eu le soutien des pouvoirs publics envers nos positions», a déploré Gilles Poidevin, qui attend notamment la suppression des règles nationales et la prise en compte de l’efficacité agronomique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité