Concours
Les lauréats du concours des vins Touraine-Mesland sont…
La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher a organisé le 24 avril dernier le Concours des vins du Touraine-Mesland. Voici le palmarès.
La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher a organisé le 24 avril dernier le Concours des vins du Touraine-Mesland. Voici le palmarès.

À la demande du syndicat AOC Touraine-Mesland, la Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41) a organisé le traditionnel concours des vins de l'appellation, mercredi 24 avril dernier. Ce concours est l'occasion de récompenser les vignerons de l'appellation et de découvrir les vins du millésime 2023.
Pas moins de 36 échantillons ont été dégustés, répartis en huit catégories et sous-catégories. Le jury de cette année était composé de seize personnes, consommateurs ou professionnels du secteur.
Palmarès
Les médaillés du Concours des vins Touraine-Mesland 2024 sont les suivants, par catégories :
- Touraine-Mesland rouge 2023 : l'or à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais ; l'argent à Christine et Gilles Chelin, Les Vaucorneilles, cuvée L’Impromptu ; le bronze à Ludovic, Vincent et Bruno Rediguère, Domaine des Terres noires.
- Touraine-Mesland rouge 2022 : l'or à Ludovic, Vincent et Bruno Rediguère, Domaine des Terres noires ; l'argent à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie, cuvée Réserve ; le bronze à Christine et Gilles Chelin, Les Vaucorneilles, cuvée Du Grain au Vin.
- Touraine-Mesland blanc 2023 : l'or à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais ; l'argent à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie.
- Touraine-Mesland rosé sec 2023 : l'or à Christine et Gilles Chelin, Les Vaucorneilles, cuvée Tendre Suzon ; l'argent à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie.
- Touraine-Mesland rosé demi-sec 2023 : l'or à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie.
- Touraine-Sauvignon 2023 : l'or ex-aequo à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie, et à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais.
- Effervescent blanc : le bronze ex-aequo à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais, cuvée Fines bulles de Touraine brut ; à Ludovic, Vincent et Bruno Rediguère, Domaine des Terres noires, cuvée Fines bulles de Touraine brut ; et à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie, cuvée Fines bulles de Touraine demi-sec.
- Effervescent rosé : l'or à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais, cuvée Fines bulles de Touraine demi-sec ; l'argent ex-aequo à Ludovic, Vincent et Bruno Rediguère, Domaine des Terres noires, cuvée Fines bulles de Touraine brut et à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie, cuvée Fines bulles de Touraine demi-sec.