Aller au contenu principal

Commémoration
Les jardins de la paix

L’association Art et jardins Hauts-de-France développe, dans les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Belgique, des jardins sur des lieux emblématiques de la Première guerre mondiale. Ces créations paysagères sont une façon de célébrer la paix.

Un parcours paysager sur les lieux de mémoire de la Grande guerre. Tel est le but des jardins de la paix mis en place par l’association Art et jardins des Hauts-de-France sur des sites symboliques. Aujourd’hui 28 jardins maillent le territoire des Hauts-de-France, du Grand-Est et même de la Belgique. Ce projet est né en 2018, année du centenaire de la Grande guerre avec la création de jardins aux couleurs des nations meurtries. Chaque jardin, d’une surface moyenne de 2 500 m2 (de 100 à 7 500 m2), a été réalisé par un ou des artistes des pays qui ont combattu durant la Grande guerre. Ces jardins expriment de façon contemporaine et innovante le devoir de mémoire. Ainsi, chaque jardin présente ses particularités propres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité