Aller au contenu principal

Action syndicale
Les JA 45 mettent le département à l'envers

Mardi 21 novembre, les JA 45 et la FNSEA ont retourné 600 panneaux sur le territoire loirétain pour afficher leur colère.

Dans le Loiret, 600 panneaux ont été retournés dans la nuit du 21 novembre.
Dans le Loiret, 600 panneaux ont été retournés dans la nuit du 21 novembre.
© JA 45

Les Jeunes agriculteurs du Loiret, conjointement avec la FNSEA, ont écumé les routes du département mardi 21 novembre. Sur leur chemin, ils se sont arrêtés à l’entrée des villes et des villages pour y retourner les panneaux. Cette action, d’ampleur nationale, a pour but de montrer le ras-le-bol général des agriculteurs.

Des opérations dans tout le loiret

Ils étaient six entre Outarville et Neuville-aux-Bois, tous membres du canton local. « Tout au long de la soirée, nous avons retourné près de 110 panneaux d’agglomération », explique Maxence Madre, président JA du canton d’Outarville/Neuville-aux-Bois et salarié agricole. L’opération s’est déroulée dans la bonne humeur, mais les JA n’en ont pas pour autant oublié les raisons de cette action. « Ça devient de plus en plus compliqué de faire ce métier. Les charges augmentent, nous avons toujours plus de contraintes, c’est pesant. Ce n’est pas comme ça que nous allons donner envie aux jeunes de s’installer », se désole le président de canton.

Même son de cloche pour le Gâtinais est : « Nous avons retourné 95 % des panneaux dans notre canton, le tout dans la convivialité », rapporte Cédric Perdereau. Cet acte non violent et sans dégradation aura eu le mérite de faire connaître les revendications des agriculteurs auprès du grand public. « Nous avons pu voir que l’opération a été saluée sur les réseaux sociaux. Les gens ont aimé qu’il n’y ait pas de dégradations. Leur soutien nous fait vraiment plaisir », se réjouit Maxence Madre.

Les Jeunes agriculteurs précisent toutefois : « Nous attendons maintenant d’être entendus ! Si nous ne le sommes pas, nous déciderons des suites à donner aux mobilisations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité