Action syndicale
Les JA 45 mettent le département à l'envers
Mardi 21 novembre, les JA 45 et la FNSEA ont retourné 600 panneaux sur le territoire loirétain pour afficher leur colère.
Mardi 21 novembre, les JA 45 et la FNSEA ont retourné 600 panneaux sur le territoire loirétain pour afficher leur colère.
Les Jeunes agriculteurs du Loiret, conjointement avec la FNSEA, ont écumé les routes du département mardi 21 novembre. Sur leur chemin, ils se sont arrêtés à l’entrée des villes et des villages pour y retourner les panneaux. Cette action, d’ampleur nationale, a pour but de montrer le ras-le-bol général des agriculteurs.
Des opérations dans tout le loiret
Ils étaient six entre Outarville et Neuville-aux-Bois, tous membres du canton local. « Tout au long de la soirée, nous avons retourné près de 110 panneaux d’agglomération », explique Maxence Madre, président JA du canton d’Outarville/Neuville-aux-Bois et salarié agricole. L’opération s’est déroulée dans la bonne humeur, mais les JA n’en ont pas pour autant oublié les raisons de cette action. « Ça devient de plus en plus compliqué de faire ce métier. Les charges augmentent, nous avons toujours plus de contraintes, c’est pesant. Ce n’est pas comme ça que nous allons donner envie aux jeunes de s’installer », se désole le président de canton.
Même son de cloche pour le Gâtinais est : « Nous avons retourné 95 % des panneaux dans notre canton, le tout dans la convivialité », rapporte Cédric Perdereau. Cet acte non violent et sans dégradation aura eu le mérite de faire connaître les revendications des agriculteurs auprès du grand public. « Nous avons pu voir que l’opération a été saluée sur les réseaux sociaux. Les gens ont aimé qu’il n’y ait pas de dégradations. Leur soutien nous fait vraiment plaisir », se réjouit Maxence Madre.
Les Jeunes agriculteurs précisent toutefois : « Nous attendons maintenant d’être entendus ! Si nous ne le sommes pas, nous déciderons des suites à donner aux mobilisations ».