Aller au contenu principal

Les Franciliens aiment leurs forêts publiques

L’Office national des forêts a commandité une enquête auprès de l’institut Viavoice sur le rapport des Franciliens à la forêt. Le premier baromètre vient de paraître.

© Archives

L’enquête commandée à l’institut Viavoice par l’Office national des forêts (ONF) avait pour objectif de connaître ce que ressentent les Franciliens à propos de leurs forêts publiques. Cette étude indépendante a été menée au printemps 2022 auprès d’un panel représentatif de 1 000 Franciliens pour préciser leurs attentes et éclairer le dialogue entre société et forêt parfois source de passions. Ce baromètre, dont c’est la première édition, met en évidence de nombreux points de satisfaction, mais révèle aussi les raisons de certains clivages.

L’Île-de-France est une région urbanisée par excellence. Pourtant ses habitants fréquentent régulièrement les forêts franciliennes : une personne interrogée sur deux déclare se rendre une fois par mois en forêt. À noter que cette fréquentation est « sociale » car la sortie forestière se fait rarement en solitaire. Bien au contraire, les usagers se rendent très majoritairement en forêt en famille ou entre amis.

Recherche d’air pur, de calme, de naturalité… Les forêts sont tout ça à la fois. Comme lieu de ressourcement, la forêt est souvent synonyme de bien-être et d’apaisement. Les sensations éprouvées, qu’elles soient décuplées par l’environnement urbain ou un contexte post-Covid, y sont positives : le passage en forêt est source de sérénité pour 9 Franciliens sur 10, puis 86 % d’entre eux s’y décrivent en symbiose avec la nature.

Cette fréquentation assidue se double d’un taux de satisfaction élevé, 74 % des Franciliens déclarent leurs forêts « bien gérées » (seuls 17 % expriment l’inverse). Ces résultats sont supérieurs à la moyenne nationale : une enquête menée par l’ONF en 2019 indiquait pour la même question 58 % de satisfaits contre 23 % d’insatisfaits.

L’un des moteurs de la contestation est la récolte de bois, souvent décriée, parfois considérée comme injustifiée, trop importante. À ce sujet, le baromètre révèle une perception contrastée : si 68 % des Franciliens jugent utile de couper des arbres pour fournir du bois comme matériau écologique et renouvelable utile à la société, ils sont aussi 46 % à ressentir de la tristesse.

L’enquête mesure également la connaissance des Franciliens sur le milieu et l’exploitation forestière. Elle illustre la persistance de certaines idées reçues : 61 % des Franciliens pensent que la forêt française est un espace sauvage et ignorent qu’elle est issue du travail de l’homme depuis plusieurs siècles, et à peine 26 % savent que la coupe d’arbres ne réduit pas la surface des forêts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité