Aller au contenu principal

Magazine
Les fermiers, la classe sociale oubliée

L'historien Jérôme Fehrenbach livre une riche étude dans son livre Les fermiers : la classe sociale oubliée, paru il y a quelques mois. Des confins de la Beauce à la frontière des Pays-Bas, cette enquête porte sur la période allant de la fin du XVIIIe siècle à l'aube du XIXe.

Avant que le monde politique ne tombe le 11 septembre 1789 dans la bipolarisation avec le droit de veto accordé au roi Louis XVI, la société française était répartie en trois blocs : noblesse, clergé et tiers état. Mais elle était cependant bipolaire depuis quelques générations si l’on considère qu’il y avait d’un côté ceux qui possédaient et de l’autre ceux à qui il ne restait que le minimum pour vivre. Dans tous les cas, il existe une « classe » qui, dans les tourments de l’histoire royale et révolutionnaire, semble être passée sous les radars des historiens : celle des fermiers, qu’on appelle aujourd’hui paysans, cultivateurs, éleveurs, agriculteurs, exploitants agricoles…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité