Etiquetage
Les Européens attachés à l’origine du lait et des viandes
Etiquetage
Selon l’Eurobaromètre spécial Pac, 84 % des consommateurs européens estiment qu’il est nécessaire de connaître l’origine du lait et des produits laitiers.
En France, la proportion est plus élevée : 88 %. Sur les informations souhaitées, les Européens privilégient le lieu de transformation du lait (77 %), suivi du lieu de traite (68 %). Mais les Français préfèrent connaître d’abord, le lieu de traite (86 %) avant le lieu de transformation (79 %). S’agissant de la viande, 88 % des consommateurs européens veulent en connaître l’origine, les Français y sont favorables à 90 %. Quant aux informations demandées, les Européens souhaitent savoir d’abord le lieu d’élevage (83 %), puis le lieu d’abattage (62 %) et enfin le lieu de naissance (47 %). Les Français sont plus exigeants, 93 % pour le lieu d’élevage, 66 % pour le lieu d’abattage et 55 % pour le lieu de naissance. En ce qui concerne le niveau géographique d’information, les consommateurs tendent à privilégier le pays d’origine plutôt que la région ou la provenance UE/hors UE (73 % pour le lait et 75 % pour les viandes en faveur du pays d’origine). |