Aller au contenu principal

Les enjeux de demain pour Val d'Yerres Val de Seine

Le 25 avril dernier, les membres de la communauté d’agglomération de Val d’Yerres Val de Seine ont écouté la restitution du diagnostic agricole et alimentaire.

© Caridf

Jeudi 25 avril, la Communauté d’agglomération de Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) a accueilli la restitution du diagnostic agricole et alimentaire.

Cette restitution a été organisée par le pôle collectivité de la chambre d’Agriculture de région d’Île-de-France. Sous l’égide de la marque Terralto, la rencontre a réuni les élus locaux ainsi que Frédéric Arnoult, élu collectivité de la Chambre, pour brosser un portrait détaillé du territoire et proposer des recommandations sur mesure pour son développement.

Malgré la présence de seulement quatre sièges d’exploitation et moins de 200 hectares cultivés répartis sur neuf communes, les chiffres révélant la diminution de la surface agricole et du nombre d’exploitants ont attiré l’attention des représentants de la CAVYVS. Toutefois, une ferme volonté de promouvoir et de préserver l'agriculture ouvre plusieurs perspectives de travail pour les mois à venir.

Dans le cadre d’une convention en cours, la CAVYVS et la chambre d’Agriculture de région d’Île-de-France ont prévu d'inviter les agriculteurs du territoire à rencontrer les élus de l’agglomération afin de développer des projets communs. De la sensibilisation à l'éducation alimentaire jusqu'à l'accompagnement des porteurs de projets, les élus disposent d'un large éventail de choix pour donner à voir le secteur agricole local.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité