Aller au contenu principal

Interview de Aymeric Souchet
« Les enjeux autour de l’irrigation agricole en Eure-et-Loir sont multiples »

Aymeric Souchet, agriculteur à Chuisnes, a été élu président de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir (AIEL) il y a quelques semaines. Il répond à nos questions sur l’état de la ressource en eau dans le département, mais aussi sur les enjeux qui gravitent autour de l’irrigation agricole, comme la mise aux normes des forages.

© CA 28

Que pouvez-vous dire sur l’état de la ressource en eau en Eure-et-Loir en ce début de campagne d’irrigation ?

Aymeric Souchet : La recharge de l’ensemble des nappes du département s’est opérée dès le mois de février grâce aux conditions météorologiques pluvieuses de ces derniers mois. De quoi contrecarrer les projections plus pessimistes de la fin de campagne 2023 et nous permettre de fixer pour la nappe de Beauce un coefficient de 0,79. Depuis que cet indicateur a été arrêté, les pluies ont favorisé la poursuite de la remontée de la nappe, ce qui est de bon augure pour les campagnes suivantes. Et même si nous avons une limitation des volumes avec ce coefficient de 0,79, nous sommes arrivés au mois de mai sans nécessité de démarrer l’irrigation. De fait, avec nos volumes, nous devrions arriver à irriguer sans risquer d’handicaper nos productions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Nouveauté de l’année, le tracteur géant à pédales a sillonné les allées du Festival tout au long de la journée.
Festival de la terre seine-et-marnais : un nombre de visiteurs record
La 36e édition du Festival de la terre des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne a accueilli plus de 16 500 visiteurs, un record !
Publicité