Les éleveurs ovins ont leur matinée technique
La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé, lundi 9 décembre à Soings-en-Sologne, une matinée ovine pour échanger avec les éleveurs du département.
La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé, lundi 9 décembre à Soings-en-Sologne, une matinée ovine pour échanger avec les éleveurs du département.
Sophie et François Roumier ont accueilli sur leur exploitation une trentaine d'éleveurs pour la première matinée ovine organisée par la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, lundi 9 décembre à Soings-en-Sologne (Loir-et-Cher). « Cela avait été évoqué pour la première fois au printemps de cette année. C'était une demande de beaucoup d'éleveurs d'avoir ce type de matinée technique en ovin. C'est un moment important pour échanger avec vous », a affirmé Didier Leroy, chargé de mission élevage à la Chambre.
160 moutons de race rava
François et Sophie Roumier sont installés depuis 2014 et ils ont profité de ce moment pour présenter leur parcours et leur exploitation. Quand ils ont repris la ferme, cette dernière produisait des poireaux, des fraises en pleine terre ou encore des semences de maïs. C’est seulement à partir de 2017 que le couple d’éleveurs a décidé de lancer l’élevage ovin. Ils sont désormais à la tête d’un cheptel de 160 moutons de race rava. Ils réalisent une seule période d'agnelage par an, en mars, période qui est propice pour eux car intercalée entre les plantations et les récoltes de fraises cultivées hors-sol. Les fraises restent leur activité principale, l’élevage est un complément et avant tout une passion. Questionné sur la possibilité d'augmenter le cheptel, François Roumier a affirmé : « Nous manquerions de main-d'œuvre et cela perturberait l'organisation avec la culture des fraises ».
FCO, agrivoltaïsme…
La matinée s’est poursuivie par le sujet de la FCO*, maladie qui a fortement progressé ces derniers temps. Serge Nouzières, directeur du GDS 41, a rappelé les signes cliniques (fièvre, ulcères et difficultés locomotrices) et insisté sur la vaccination : « Il est vraiment nécessaire de vacciner. L'hiver ralentit la propagation, mais la vaccination de cet hiver protègera vos troupeaux pour l'été prochain ». De nombreuses questions ont fusé de la part des participants, démontrant leur inquiétude sur le sujet.
Autre thème abordé : l’agrivoltaïsme. Romain Nandillon, chargé de projet agro-environnement et énergie, a abordé la réglementation en vigueur. Il a insisté sur la nécessité de conserver une priorité à l'activité agricole et d'adapter les installations pour assurer la mobilité des animaux.
Zone cercle 3 loup
Didier Leroy a ensuite rappelé la gestion du dossier loup dans le département. Le déclenchement de la zone cercle 3 par la préfecture de Loir-et-Cher ouvre la possibilité pour les éleveurs d'obtenir des aides financières pour l'achat de chiens de protection. « Il est important de se prémunir. Même si pour le moment, il n’y a pas eu d’attaques de loup recensées dans le département, il faut rester prudent », a-t-il insisté. Une cellule doit être réorganisée avec les services de la préfecture en ce début d’année 2025 pour ajuster les mesures en place.
La matinée s'est conclue par un moment convivial permettant de nourrir de riches échanges.
*Fièvre catarrhale ovine.