Aller au contenu principal

Les éleveurs mobilisés face au risque de peste porcine africaine

Afin de ne pas introduire ou véhiculer le virus de la peste porcine africaine en France, la vigilance est de mise pour les voyageurs, les éleveurs et les chasseurs.

Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air.
Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air.
© Horizons / Illustration

Les cas de peste porcine africaine (PPA) se multiplient en Europe et se rapprochent de la France. Le dernier cas a été détecté en Allemagne à 6 km de la frontière française au niveau de Colmar. L’analyse des cas montre que le virus est dans la majorité des cas transporté par des activités humaines et notamment par de la viande ou de la charcuterie de porc apportée par des travailleurs des pays de l’Est.

Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air située près d’une zone de collecte de fruits et de légumes dans laquelle 140 travailleurs des pays de l’Est ont été recensés par les autorités allemandes.

Sensibiliser

Il est donc important que tous les agriculteurs employeurs agricoles de main-d’œuvre aient conscience du risque et puissent informer les salariés saisonniers des précautions à prendre. La sensibilisation des travailleurs originaires des pays de l’Est et des transporteurs routiers est donc primordiale. Des documents traduits en dix langues ont été réalisés par le ministère de l’Agriculture et sont disponibles dans la lettre d'information aux adhérents.

Inaporc, interprofession porcine, s'inquiète de la situation car les conséquences économiques seraient désastreuses pour l’économie de la filière porcine française. Les professionnels de la filière sont mobilisés aux côtés des pouvoirs publics et des chasseurs afin de tout mettre en oeuvre pour éviter l’introduction du virus sur le territoire.

Rappelons que la PPA n’est pas transmissible à l’homme et qu'elle concerne exclusivement les porcs et les sangliers. Des mesures de biosécurité sont prises par les professionnels de la filière porcine pour protéger et sécuriser les élevages et les entreprises de toute contamination par la peste porcine africaine ou autre pathogène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité