Aller au contenu principal

Les éleveurs appellent à de vraies solutions !

Pour détailler le plan de soutien du gouvernement, le 27 juillet, une réunion avait lieu à la Préfecture. Selon la profession, le compte n’y est pas.

De gauche à droite, Michel Masson, Michel Jau et Jean Daudin.
De gauche à droite, Michel Masson, Michel Jau et Jean Daudin.
© Olivier JOLY

«Un dialogue approfondi et responsable» : ce furent les mots de Michel Jau, préfet de région et du Loiret, le lundi 27 juillet, lors de la réunion avec les responsables agricoles régionaux et départementaux. Pour faire face à la crise qui touche l’élevage français (porc, bovin et lait), le gouvernement a annoncé, le 22 juillet dernier, un plan de soutien. S’articulant autour de vingt-quatre mesures, celui-ci comprend six priorités : le redressement des cours afin que les éleveurs soient mieux rémunérés ; le traitement des dettes, en particulier celles des jeunes agriculteurs ; l’allègement de la trésorerie des exploitations avec des mesures pour un total de 500 millions d’euros ; le renforcement de la contractualisation et des relations commerciales ; la promotion à l’export et sur le marché national ; la transition énergétique et la compétitivité. La rencontre qui avait lieu à la Préfecture avait pour but de détailler les mesures gouvernementales et de dialoguer autour de leur mise en œuvre concrète sur le terrain.

Michel Jau posa la question suivante : «Quel avenir pour l’agriculture française dans la mondialisation ?»

 


Lire la suite de cet article dans notre parution du 31 juillet

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité