Les élèves du lycée Bougainville sensibilisés au développement durable
Un conférence-débat sur les enjeux environnementaux sociaux et techniques de l’agriculture s’est tenue au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert le 3 avril.
En partenariat avec la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, le Service régional de l’alimentation (Sral) et celui de la formation et du développement (SRFD), l’exploitation de l’établissement agricole Bougainville a organisé un séminaire « Produisons autrement » du 31 mars au 3 avril.
Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre du plan éponyme et de la Semaine mondiale du développement durable, a connu son point d’orgue le jeudi 3 avril. En effet, après une démonstration de matériel de désherbage mécanique avec le matériel de la ferme et la présentation de l’efficacité de différents outils durant la matinée, les élèves de classes de seconde année au BTSA ont assisté à une conférence débat sur les « enjeux environnementaux, sociaux et technique de l’agriculture du XXIe siècle », animée par Tounis Tahir-Aoudjali, responsable de l’exploitation. Comme l’a rappelé Daniel Pezzin, directeur de l’établissement, « nos actions sont très liées aux organismes agricoles locaux dont la chambre d’Agriculture. Notre statut nous impose également une mission publique de développement et d’adaptation des programmes. Notre but est de découvrir de nouvelles méthodes pour enrichir l’enseignement technique ».
Cette conférence-débat alternait témoignages de professionnels — Christophe De Rycke, vice-président de la chambre d’Agriculture et président de la commission environnement, Cyrille Milard, membre du réseau Fermes Dephy, et Mathieu Beaudoin en tant que jeune installé — et des présentations techniques.
La présentation globale du plan Ecophyto, un des axes « produisons autrement » par Carole Foulon, chef de projet régionale à la Driaaf aux côtés de la chambre régionale, a planté le décor. Quant à Laure Voisin, ingénieure conseil de la chambre d’Agriculture, elle a décrit le réseau Fermes Dephy centre nord 77 qui compte douze exploitations dont celle de l’établissement Bougainville. Il s’agit d’un ensemble de groupes d’exploitations qui mettent en œuvre des systèmes de culture qui réduisent l’usage de produits phytosanitaires.
Enfin, l’intervention de Moritz Quaak, polyculteur-éleveur à la ferme d’Arcy à Chaumes-en-Brie, a permis une ouverture sur la valorisation de la biomasse et la production d’énergie, lui qui a développé avec son frère le photovoltaïque et la méthanisation. « Si le rôle l’agriculture reste de nourrir la planète, elle peut en avoir d’autres. J’ai un regret : le rôle joué par les agriculteurs au niveau environnemental n’est pas rémunéré à sa juste valeur », a-t-il conclu.