Aller au contenu principal

Les élevages ouvrent leurs portes au grand public

Plus de deux mille professionnels, de l’éleveur au boucher, ouvrent leurs portes du 25 au 31 octobre, dans le cadre des premières rencontres « Made in viande ».

Échouboulains, mardi 21 octobre. Philippe Dufour pose avec un taureau qui fait sa fierté : Expert, né sur l’exploitation et pré-selectionné pour le concours général agricole. Sa passion pour la sélection, l’éleveur la fait partager aux visiteurs.
Échouboulains, mardi 21 octobre. Philippe Dufour pose avec un taureau qui fait sa fierté : Expert, né sur l’exploitation et pré-selectionné pour le concours général agricole. Sa passion pour la sélection, l’éleveur la fait partager aux visiteurs.

Plus de deux mille professionnels, de l’éleveur au boucher, ouvrent leurs portes du 25 au 31 octobre, dans le cadre des premières rencontres « Made in viande ». Ces journées nationales, festives, riches en découvertes et en expériences, sont conçues et proposées par Interbev, l’interprofession qui regroupe treize famille de métiers autour de la viande, ses organisations nationales et ses comités régionaux. Cette opération est une occasion unique pour le public de rencontrer les hommes et les femmes de la filière élevage et viande (marchands de bestiaux, abatteurs, coopératives, bouchers) sur leur lieu de travail et de découvrir leur métier, leur quotidien et leurs valeurs. C’est aussi l’opportunité de parler aux jeunes et de leur offrir de réelles perspectives d’emploi et de formation. Un kit de communication  est à disposition des participants.
Philippe Dufour, exploitant agricole installé à la ferme de La Recette à Échouboulains, ouvre les portes de son élevage de race blonde d’Aquitaine samedi 24 octobre. « Mon but est de montrer aux consommateurs que l’élevage est le premier maillon de la filière et leur faire comprendre que si nous disparaissons, la viande sera importée », explique Philippe Dufour, éleveur passionné par son métier bien que malmené par des cours faiblement rémunérateurs et la disparition des outils de transformation et d’abattage.

La région Île-de-France donnera le coup d’envoi de la première édition des rencontres « Made in viande » en accueillant samedi 25 octobre à Paris, place du palais Royal de 11h à 19h, l’un des quatre villages inauguraux de cet événement national.

Par ailleurs, à l’occasion de l’opération Made in viande, Christine et Pascal Trécul, les deux éleveurs lourdement condamnés par la justice pour avoir entretenu une haie (lire cette histoire édifiante ici) ouvrent leur ferme ce week-end pour faire découvrir leur élevage. Une bonne occasion de leur montrer notre soutien. Rendez-vous chez eux, au lieut-dit Les Gaudrières à Argenvilliers, dimanche 26 octobre à 11h00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité