Enseignement
Les effectifs de l'enseignement agricole en hausse

Entre 2019 et 2024, les effectifs de l’enseignement agricole en France ont progressé de 6 %, soit 12 000 apprenants supplémentaires. Cette année 215 070 apprenants suivent une formation agricole, de la 4e aux diplômes d'ingénieur et de vétérinaire, un niveau jamais atteint depuis dix ans. Le renouvellement des générations est en marche avec une croissance continue des effectifs.
+ 49 % d'apprentis
Les apprentis connaissent une hausse particulièrement importante : + 49 % depuis 2019. Cette voie de formation permet aux jeunes de se former à un métier, d’obtenir un diplôme, tout en étant rémunérés.
L’enseignement agricole forme les citoyens et professionnels de demain sur la question des transitions agroécologique et climatique. Au sein des établissements, les exploitations, les ateliers technologiques et les nombreux projets de terrain permettent aux jeunes d’expérimenter des outils et des méthodes et de rencontrer les acteurs du territoire, partenaires de leurs futures activités. Ainsi formés, ils seront en capacité d’apporter des réponses pragmatiques aux défis de demain.
Lire aussi Parcoursup : plus de 30 000 places à pourvoir dans l’enseignement agricole
L'agriculture d'aujourd'hui
Pilotage informatisé et climatique des serres, parcelles agrivoltaïques, traitement des champs guidé par GPS, entretien et maintenance du matériel, diagnostic anticipé des risques… L'agriculture d’aujourd’hui mobilise des compétences techniques, scientifiques et comportementales variées qui vont de la gestion d’une exploitation à l’entretien du matériel en passant par le conseil, le travail en équipe et la prise en compte des transitions agroécologiques. Avec une offre de formation complète, dès la 4e, couplée à un apprentissage par l'expérience, l’enseignement agricole forme les agriculteurs de demain.
Cet article fait partie d'un dossier Enseignement