Aller au contenu principal

Enseignement
Les effectifs de l'enseignement agricole en hausse

© AdobeStock / illustration

Entre 2019 et 2024, les effectifs de l’enseignement agricole en France ont progressé de 6 %, soit 12 000 apprenants supplémentaires. Cette année 215 070 apprenants suivent une formation agricole, de la 4e aux diplômes d'ingénieur et de vétérinaire, un niveau jamais atteint depuis dix ans. Le renouvellement des générations est en marche avec une croissance continue des effectifs.

+ 49 % d'apprentis

Les apprentis connaissent une hausse particulièrement importante : + 49 % depuis 2019. Cette voie de formation permet aux jeunes de se former à un métier, d’obtenir un diplôme, tout en étant rémunérés.

L’enseignement agricole forme les citoyens et professionnels de demain sur la question des transitions agroécologique et climatique. Au sein des établissements, les exploitations, les ateliers technologiques et les nombreux projets de terrain permettent aux jeunes d’expérimenter des outils et des méthodes et de rencontrer les acteurs du territoire, partenaires de leurs futures activités. Ainsi formés, ils seront en capacité d’apporter des réponses pragmatiques aux défis de demain.

Lire aussi Parcoursup : plus de 30 000 places à pourvoir dans l’enseignement agricole

L'agriculture d'aujourd'hui

Pilotage informatisé et climatique des serres, parcelles agrivoltaïques, traitement des champs guidé par GPS, entretien et maintenance du matériel, diagnostic anticipé des risques… L'agriculture d’aujourd’hui mobilise des compétences techniques, scientifiques et comportementales variées qui vont de la gestion d’une exploitation à l’entretien du matériel en passant par le conseil, le travail en équipe et la prise en compte des transitions agroécologiques. Avec une offre de formation complète, dès la 4e, couplée à un apprentissage par l'expérience, l’enseignement agricole forme les agriculteurs de demain.

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité