Aller au contenu principal

Gel
« Les dernières nuits ont été mouvementées »

Installé à Mérouville (Eure-et-Loir), betteravier et viticulteur, Rodolphe Couturier a subi de plein fouet la vague de gel sur ses deux cultures.

« Les dernières nuits ont été mouvementées, confiait Rodolphe Couturier le 9 avril. J'ai investi dans une tour antigel et j'ai allumé des bougies mais ça n'a pas suffi. Un technicien doit passer demain pour évaluer les dégâts mais je crains surtout que ce soit encore pire pour les betteraves ».

Quelques jours plus tard, l'exploitant n'est guère plus avancé pour sa vigne : « Il y a des dégâts mais c'est encore impossible à quantifier. Les bourgeons les plus précoces vont sauter mais certains vont repartir et d'autres apparaître. Il faut attendre la reprise de la végétation ».

Il est en revanche fixé pour ses betteraves : « C'est 100 % de dégâts, il faut tout refaire. Dans le secteur, l'impact est d'environ 50 %, souligne l'administrateur du secteur d'Artenay du groupe Tereos. Certaines parcelles n'ont rien, d'autres sont touchées totalement ou en partie. Tout dépend de la date du semis, de l'orientation des sillons, de la nature du sol, de sa couleur…

Tous les groupes sucriers s'approvisionnent en semences et elles vont arriver. De mon côté je ressème dès que possible. Mais des graines avec moins d'enrobage à cause de la législation… Il faut espérer qu'il n'y aura pas trop de pucerons cette année… Ça va encore être une campagne compliquée pour les planteurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité