Aller au contenu principal

Les Coteaux des vignerons romanais : une coopérative ancienne tournée vers l’avenir

Lors de ses portes ouvertes le week-end des 22 et 23 juillet dernier, le président de la Coopérative des Coteaux des vignerons romanais, Denis Bourdin, a pris le temps de présenter cette coopérative ancienne mais tournée vers l’avenir.

Denis Bourdin, le président de la coopérative les coteaux des vignerons romanais présente la structure qui rassemble 22 vignerons.
Denis Bourdin, président de la Coopérative les Coteaux des vignerons romanais, présente la structure qui rassemble 22 vignerons.
© L.B. - Horizons

Les Coteaux des vignerons romanais est une coopérative qui existe depuis 1956. « Depuis ce temps, beaucoup de choses ont changé et surtout les habitudes de consommations. Avant, on produisait surtout du vin rouge alors que maintenant c’est surtout du blanc » détaille Denis Bourdin, président de la coopérative. L’encépagement majoritaire de la coopérative est le sauvignon. « Nous avons 60 % de sauvignon et ensuite on compte 15 % de chenin, chardonnay et 25 % de cabernet et cot », détaille-t-il. La coopérative reste une structure familiale à l’écoute de ses consommateurs.

« Nous avons désormais une démarche HVE* au sein de la structure avec des vignerons qui sont tous HVE. C’est une demande des consommateurs et une conviction de notre part », précise le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité