Aller au contenu principal

Viticulture
Les conséquences du stress hydrique sur la vigne et le vin

La contrainte hydrique subie par la vigne entraîne différentes réactions d’adaptation de la part de la plante. Elle n’est pas sans conséquences, négatives mais parfois positives.

Lors de son rendez-vous technique du 12 janvier dédié à la contrainte hydrique, Techniloire avait invité Vivian Zufferey, chargé de recherche d’Agroscope (centre de recherche suisse en viticulture), pour évoquer les conséquences du stress hydrique sur le vignoble, et au final sur le vin.

Pour bien comprendre, il faut savoir qu’à l’intérieur de la plante, des tissus conducteurs transportent l’eau et les nutriments jusqu’aux organes, via la sève brute et la sève élaborée.

En cas de sécheresse, la plante s’adapte. Elle développe notamment ses racines et réduit sa surface foliaire. « Elle régule également la transpiration foliaire en fermant ses stomates, donc en réduisant la conductivité hydraulique, pour éviter l’embolie des vaisseaux », explique Vivian Zufferey. Ce qui engendre un ralentissement ou un arrêt de la croissance végétative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité