Échelon régional
Les collaborateurs JA travaillent ensemble
Tous les départements de la région étaient représentés lors de la réunion de travail des collaborateurs Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loire qui s'est tenue vendredi 19 avril en Loir-et-Cher.
Tous les départements de la région étaient représentés lors de la réunion de travail des collaborateurs Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loire qui s'est tenue vendredi 19 avril en Loir-et-Cher.
Vendredi 19 avril s’est tenue une réunion de travail des collaborateurs Jeunes agriculteurs en Centre-Val de Loire à la chambre d’Agriculture de Blois (Loir-et-Cher). Chaque département était représenté par son animatrice.
La journée a été chargée avec de nombreux sujets au programme, notamment l’organisation de l’Université régionale de printemps prévue les 17 et 18 mai au lycée Le Chesnoy à Amilly (Loiret). Les échanges ont été nourris pour finaliser le programme de ces deux jours autour des structures JA de la région, de leurs missions et du futur projet de mandature (voir ci-dessous).
Promotion du métier
D’autres sujets ont également été abordés, comme la promotion du monde agricole et de ses métiers au travers de dispositifs comme l’AITA (Accompagnement à l'installation-transmission en agriculture) piloté par la Draaf (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) ou bien les expositions itinérantes orchestrées par Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire.
Un nouvel outil sera également présenté prochainement dans la boîte à outils DJSP (Demain je serai paysan) : la boîte potagère. Une façon ludique de redonner du sens au bien manger local.
Les nombreuses manifestations à venir comme le congrès national des JA et les fêtes de l’agriculture en région sont déjà présentes dans les esprits de chacun tout comme dans leurs activités quotidiennes.
Cette réunion a été riche en discussions et en projets pour la défense du monde agricole, avec notamment les actions à venir concernant le PLOAA (Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles) et son prochain examen à l’Assemblée nationale.
L'Université de printemps régionale
Au terme du renouvellement général des conseils d'administration des cantons, des départements et de la région Jeunes agriculteurs, les nouveaux administrateurs ont souhaité organiser un temps d'échanges et de travail autour de la nouvelle mandature qui court jusqu'en 2026. Ainsi, l'Université de printemps régionale se tiendra les 17 et 18 mai à Amilly.
« La précédente mandature a été très marquée par une forte mobilisation syndicale liée au devenir de la Dotation jeune agriculteur (DJA), ainsi que
dans le cadre de l'élaboration du Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOAA). Côté événementiel, les Terres de Jim en Beauce co-organisées par les JA 28 et JA 45 ont démontré la force du réseau et sa capacité à coopérer au-delà des frontières administratives », analyse Clément Carteron, ex-secrétaire général devenu président lors de la dernière assemblée générale.
« Pour cette Université de printemps, conçue comme un séminaire de début de mandat en toute convivialité, nous mettrons l'accent sur la préparation aux élections Chambre qui se tiendront en janvier prochain, mais aussi sur les modalités de partenariat et de travail entre les sept structures syndicales de la région. L'enjeu du prochain mandat est de favoriser les liens entre ces structures. La région est un outil passerelle entre le terrain, le national et nos partenaires agricoles régionaux que tout le monde doit apprivoiser », détaille Clément Carteron.