Les chevaliers du brie de Melun se tournent vers l’avenir
L’Astrolabe à Melun a accueilli, le 5 avril, les consœurs et confrères chevaliers du brie de Melun pour leur assemblée générale.
Présidée par Geneviève Varoqui, l’assemblée générale de la confrérie du brie de Melun s’est déroulée jeudi 5 avril en présence des confrères sénateurs, Pierre Cuypers et Colette Melot, et du maire de Melun, Louis Vogel.
Le rapport d’activité, illustré par un montage photo, insistait sur l’importance des déplacements du Grand conseil tant en France qu’à l’étranger avec l’objectif de mieux faire connaître le brie de Melun et sa ville.
Huit chapitres ont permis d’accueillir vingt-deux personnalités venues de tous les horizons.
Le Grand conseil, qui se réunit tous les mois, est « le fer de lance de la vie de la confrérie ». Quant au secrétaire général, Henri Mellier, il a souligné l’importance des réseaux de communication.
L’année 2017 a été marquée par l’ouverture de la confrérie vers les villes de la communauté d’agglomération Melun-Val de Seine et par une nouvelle organisation de Melun fête son Brie avec les Confrèriades, qui ont mis en avant le lien souhaitable et possible entre les confréries et leurs ambassades avec les Cités de la gastronomie.
Les participations du professeur Parodi et de vingt-cinq confréries ont contribué au succès de l’événement.
Le souhait ardent du Grand conseil de voir la création à Melun d’une Maison du brie de Melun, qui valoriserait non seulement les fromages de brie mais aussi toutes les richesses gastronomiques, a été rappelé par la présidente. « Notre brie de Melun a besoin de promotion et doit absolument se relever après une baisse de production en 2017 de 20 tonnes », précisait-on dans la salle.
À noter que l’édition 2018, le 6 octobre, de Melun fête son brie aura pour thème le brie, la bière et les terroirs gourmands, avec l’ambition d’accroître le nombre d’artisans présents.
La confrérie du brie de Melun est également invitée à la prochaine fête des terroirs du Sénat.