Aller au contenu principal

Les Caves Monmousseau, une tradition œnotouristique alliant vin et arts

Les Caves Monmousseau allient depuis une dizaine d’années la vinification de leurs vins en méthode traditionnelle avec les arts dans leur ensemble, notamment grâce à la visite de l’unique Cave aux lumières en région Centre-Val de Loire.

Avec une vue imprenable sur la vallée du Cher, le bâtiment de dégustation des Caves Monmousseau surplombe Montrichard, son fief depuis plus de cent ans. À partir de 1886, Alcide Monmousseau est l’initiateur de toute cette riche histoire, mais c’est son neveu, Justin-Marcel, qui va réellement créer la réputation de cette entreprise familiale à partir de 1910. « Nous sommes sur un fabuleux site de plus de 15 km de caves troglodytiques et nous travaillons au quotidien pour transmettre cette merveilleuse histoire et cet unique savoir-faire des fines bulles », affirme Isabelle Moreau, responsable tourisme et relations publiques au sein des Caves Monmousseau. En tant que précurseur, Justin-Marcel Monmousseau avait commencé dès 1930 l’œnotourisme au sein de l’entreprise avec des visites avant même l’arrivée des congés payés.

Les lumières au sein des caves

La tradition s’est ainsi perpétuée et a évolué jusqu’à la création il y a une dizaine d’années du circuit de la Cave aux lumières. Mêlant vin, art et histoire, ce superbe parcours lumineux au sein des caves troglodytiques permet aux visiteurs de s’immerger dans ces lieux tout en revisitant les châteaux de la Loire. « La vinification est un art et nous avions envie d’offrir une immersion artistique à nos visiteurs. Ces caves ont plus de mille ans d’histoire. Elles étaient à l'origine des carrières, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, et elles continuent d’être explorées aujourd'hui, notamment grâce à ces tapisseries de lumière que nous projetons. Nous ne sommes que des passeurs », rappelle Isabelle Moreau.

Chaque année,  12 000 visiteurs en moyenne arpentent ces caves troglodytiques et leurs 600 mètres de parcours lumineux. Des peintures picturales de l’artiste toulousaine Nathalie Dahon, alias NaDa, sont projetées en plusieurs dimensions sur les parois des caves, créant une atmosphère unique, voire féérique. « Chaque dessin représente des éléments subtils qui se trouvent dans différents châteaux de la Loire. Nous avions envie d’offrir une expérience différente de celles qui existent dans la région. Ce parcours permet d’aborder le monde œnologique d’un autre œil », précise la responsable tourisme.

Des traditions et un savoir-faire qui se perpétuent

Après avoir parcouru la Cave aux lumières, les visiteurs peuvent ainsi découvrir la fabrication du vin de la maison Monmousseau en méthode traditionnelle. Petite particularité des lieux : « Quand nos visiteurs se baladent dans les caves, ils peuvent croiser des gens qui y travaillent, car nous élaborons et stockons encore et toujours le vin ici, comme avant », explique Isabelle Moreau. Préserver le savoir-faire ancestral est la priorité des salariés des Caves Monmousseau. « Nous privilégions la qualité à la quantité. Notre objectif est d’offrir un moment gustatif hors du temps. »

500 000 mises en bouteilles ont lieu chaque année au sein des caves Monmousseau avec quelque 2 millions de bouteilles en stock. Ne possédant pas de parcelles de vignes, l’entreprise historiquement familiale travaille avec des viticulteurs de la région. « En tant que négociant éleveur, nous recevons le moût de raisin au moment des vendanges et grâce à notre savoir-faire et notre œnologue, nous élevons nos différentes gammes de vins fines bulles, à la fois en AOC Touraine et en Crémant de Loire », détaille la responsable tourisme.

Pour l’AOC Touraine, les vins fines bulles des caves Monmousseau sont stockées en cave troglodytique pendant minimum trois ans, avant d’être commercialisés pour une plus grande qualité de dégustation, tandis que pour l’appellation Crémant de Loire, deux ans de stockage suffisent. 60 % de la commercialisation est destinée à l’international, dont les États-Unis, le Japon ou encore l’Allemagne en Europe. Les 40 % restants qui sont commercialisés en France, le sont exclusivement en circuit sélectif (hôtel, restaurant, café, etc.).

Une programmation estivale rythmée

Afin de toujours mêler art et vin, les Caves Monmousseau organisent cet été une programmation spéciale avec notamment l’événement estival phare Jazz à Monmousseau. La maison Monmousseau transforme la pièce dédiée aux dégustations en salle de concert le temps de quelques soirées cet été. « C’est un moment privilégié où nous permettons à des groupes de jazz de proposer un moment de musique dans un cadre unique et pendant lequel les personnes présentes peuvent déguster nos fines bulles », assure Margaux Heguiaphal, responsable du site œnologique au sein de la maison Monmousseau.

Les visites de la cave sont libres toute l’année, avec une visite guidée proposée chaque jour à 14 heures durant la période estivale (jusqu’au 31 août).

Pour les amateurs d’arts et de vins, la maison Monmousseau est l’endroit idéal, au cœur de la Touraine, pour passer un moment assurément suspendu.


Concerts

Dans le cadre de Jazz à Monmousseau, trois concerts sont prévus les vendredis 26 juillet, 23 août et 27 septembre, à 18 h 30. Tarif : 12 euros avec une flûte de fines bulles. Réservation au 02.54.32.35.15 ou directement sur monmousseau.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité