Enseignement
Les BTS ACSE du Chesnoy au Maroc
Les élèves en deuxième année de BTS ACSE* du lycée Le Chesnoy, à Amilly (Loiret), ont effectué un voyage d'études au Maroc. Retour sur leur itinéraire et leurs découvertes.
Les élèves en deuxième année de BTS ACSE* du lycée Le Chesnoy, à Amilly (Loiret), ont effectué un voyage d'études au Maroc. Retour sur leur itinéraire et leurs découvertes.
Les vingt étudiants de la classe de deuxième année de BTS ACSE* du lycée Le Chesnoy, à Amilly, et leurs deux professeures Véronique Grégoire-Gaury et Ghislaine Billard sont partis à la découverte du Maroc, du 8 au 18 octobre, dans le cadre d’un module de formation au développement international et ingénierie de projet, mené sur deux ans. Ce projet a été conduit en partenariat avec la région Centre-Val de Loire et en particulier avec la chargée de mission basée à Fès, Marianne Garnier.
Découverte des productions agricoles
Ils ont été accueillis au sein de l’École nationale d’agriculture de Meknès, qui forme des ingénieurs. À travers les exposés des responsables, les jeunes ont mesuré les difficultés de l’accès à l’eau et ils se sont rendus compte que l’école joue aussi un rôle de vulgarisation des techniques pour mieux maîtriser les productions végétales et animales, mais aussi la méthanisation.
Différentes visites ont permis de comprendre le fonctionnement de la filière de production d’olives ou encore de la caroube, méconnue par le groupe et qui a révélé tous ses bienfaits lors de la visite : arbre planté d’abord dans des pépinières, puis repiqué dans des parcelles où chaque arbre donnera 500 kg de gousses de caroube dans des régions où l’eau manque. La graine, dont on extrait une gomme, sert dans l’agroalimentaire et possède de nombreuses vertus : anti-cholestérol, réduction de la glycémie, stimulant des défenses immunitaires et du système digestif.
À Ouarzazate, il ne pleut que 52 mm/an
Après une journée de bus et la traversée des oueds qui débordaient, le groupe est arrivé à Ouarzazate. Les étudiants ont visité des palmeraies, le système d’irrigation dans les oasis. Dans la région, il ne pleut que 52 mm par an. Cet écosystème reste fragile car il faut irriguer les plantations. « Ce voyage m’a ouvert l’esprit et m’a permis d’avoir un autre regard sur les pratiques agricoles et sur les enjeux climatiques », soulignent Isaac et Mathieu.
Les étudiants ont également pu échanger sur l'élevage de dromadaires et le tourisme qui le fait vivre.
L’expérience marocaine n’aurait pas été complète s’ils n’avaient pas déambulé dans les souks, et découvert l’immense richesse des médinas, notamment celle de Fès, la plus ancienne des villes impériales. « Une expérience qui permet de s’enrichir mutuellement au-delà des différences géographiques, culturelles, sociales et religieuses », concluent Véronique Grégoire-Gaury et Ghislaine Billard.
La restitution de ce voyage aura lieu au lycée Le Chesnoy jeudi 5 décembre à 19 heures.
*Brevet de technicien supérieur Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole.