Aller au contenu principal

Productions insolites
Les bourgeons au service du bien-être avec la gemmothérapie

Depuis deux ans, Cyril Blancart utilise les plus petits éléments des plantes, les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles, qu’il cultive pour partie lui-même, à des fins thérapeutiques. Son créneau : la gemmothérapie, une autre manière de cultiver la terre, mais aussi son corps et son âme.

Quand Cyril Blancart a vu pour la première fois la parcelle sur laquelle il est installé aujourd’hui, il a tout de suite compris qu’elle allait répondre à ses attentes : « C’était une pâture fauchée par des chevaux. Elle est suffisamment éloignée des industries de Grandvilliers, en dehors du village, l’agricultrice d’à côté a une pratique raisonnée, l’exposition au Sud est bonne et il y a des haies ». L’endroit idéal pour cultiver des plantes et les transformer en produits médicinaux. Plus spécifiquement, le jeune agriculteur de 36 ans est producteur en gemmothérapie, c’est-à-dire de macérats des bourgeons des plantes qu’il cultive sur son hectare de terrain. « On parle de médecine des bourgeons, mais on devrait parler de jeunes tissus embryonnaires de végétaux (bourgeons, jeunes pousses, radicelles), utilisés à des fins thérapeutiques. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité