Aller au contenu principal

Les betteraves de Souppes traitées à Corbeilles

La campagne betteravière des planteurs de la sucrerie Ouvré a été fortement impactée par l’arrêt de l’usine de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne).

Les planteurs de la sucrerie Ouvré sont conviés à une réunion mardi 17 décembre.
Les planteurs de la sucrerie Ouvré sont conviés à une réunion mardi 17 décembre.
© L.G.-D. - Horizons

Dès la seconde semaine de la campagne betteravière 2024, la sucrerie Ouvré de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été mise à l’arrêt à cause de difficultés techniques. Face à l’urgence de la situation, un contrat de travail à façon des betteraves est mis en place jusqu’à la fin de la campagne avec le groupe Cristal Union.

Les planteurs de la sucrerie Ouvré ont été informés dès le 25 octobre par courrier que leurs betteraves seraient traités sur les sites de Corbeilles (Loiret), pour la majorité de la production seine-et-marnaise, de Pithiviers (Loiret) et d'Arcis-sur-Aube (Aube).

Toutefois, cette situation a eu des répercussions sur les dates des enlèvements pour les planteurs de l’usine mais également des sites Cristal Union. Un nouveau planning a été établi pour les trois usines en tenant compte des volumes supplémentaires. La durée de la campagne est de ce fait allongée d’environ 20 jours à Corbeilles, obligeant certains planteurs à protéger les betteraves du gel. Une prestation de bâchage mécanisé a donc été mise en place.

Par ailleurs, certains silos de betteraves ont connu des problèmes de conservation à la suite du retard pris pour l'enlèvement. Ce point, comme les autres questions de la plaine, a été remonté à l’industriel par les membres planteurs de la commission interprofessionnelle de l’usine de Souppes. Les betteraves seront payées par la sucrerie Ouvré selon les termes du contrat signé avec les planteurs.

À ce jour, la sucrerie Ouvré met tout en œuvre pour rouvrir l’an prochain.

C’est dans ce contexte que les membres planteurs de la commission interprofessionnelle et la CGB Île-de-France invitent les planteurs de Souppes à venir échanger lors d'une réunion, mardi 17 décembre à 9 heures à Chaintreaux (Seine-et-Marne), sur le déroulement de la campagne betteravière en cours et les perspectives pour 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Cinq axes pour l'agriculture francilienne
Damien Greffin et Clément Torpier, têtes de liste FRSEA/JA, présentent en cinq axes leur projet stratégique pour la chambre d'…
À la tête d'Agri-structures, Dorian Blot est agriculteur dans le sud de l'Essonne. En plus de son exploitation, il conçoit et fabrique du matériel agricole.
Agri-structures : du matériel conçu par des agriculteurs et pour les agriculteurs
En Essonne, la famille Blot, agriculteurs de père en fils, conçoit et commercialise ses propres outils avec un fort intérêt pour…
Meaux, lundi 18 novembre. À son arrivée, le ministre de l'intérieur, accompagné du maire, Jean-François Copé, et du président du Département, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre des agriculteurs présents.
Sécurité : Bruno Retailleau rencontre des agriculteurs seine-et-marnais
En marge d’une visite à Meaux (Seine-et-Marne) sur le thème de la sécurité, les agriculteurs ont rencontré le ministre de l’…
La FNSEA 45 et JA 45 invitent les agriculteurs à se réunir sur le pont de l’Europe à Orléans lundi 18 novembre.
La FNSEA 45 et JA Loiret appellent à se mobiliser
La FNSEA 45 et les JA Loiret donnent rendez-vous aux agriculteurs lundi 18 novembre sur le pont de l’Europe, à Orléans.
Publicité