Aller au contenu principal

Les betteraves de Souppes traitées à Corbeilles

La campagne betteravière des planteurs de la sucrerie Ouvré a été fortement impactée par l’arrêt de l’usine de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne).

Les planteurs de la sucrerie Ouvré sont conviés à une réunion mardi 17 décembre.
Les planteurs de la sucrerie Ouvré sont conviés à une réunion mardi 17 décembre.
© L.G.-D. - Horizons

Dès la seconde semaine de la campagne betteravière 2024, la sucrerie Ouvré de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été mise à l’arrêt à cause de difficultés techniques. Face à l’urgence de la situation, un contrat de travail à façon des betteraves est mis en place jusqu’à la fin de la campagne avec le groupe Cristal Union.

Les planteurs de la sucrerie Ouvré ont été informés dès le 25 octobre par courrier que leurs betteraves seraient traités sur les sites de Corbeilles (Loiret), pour la majorité de la production seine-et-marnaise, de Pithiviers (Loiret) et d'Arcis-sur-Aube (Aube).

Toutefois, cette situation a eu des répercussions sur les dates des enlèvements pour les planteurs de l’usine mais également des sites Cristal Union. Un nouveau planning a été établi pour les trois usines en tenant compte des volumes supplémentaires. La durée de la campagne est de ce fait allongée d’environ 20 jours à Corbeilles, obligeant certains planteurs à protéger les betteraves du gel. Une prestation de bâchage mécanisé a donc été mise en place.

Par ailleurs, certains silos de betteraves ont connu des problèmes de conservation à la suite du retard pris pour l'enlèvement. Ce point, comme les autres questions de la plaine, a été remonté à l’industriel par les membres planteurs de la commission interprofessionnelle de l’usine de Souppes. Les betteraves seront payées par la sucrerie Ouvré selon les termes du contrat signé avec les planteurs.

À ce jour, la sucrerie Ouvré met tout en œuvre pour rouvrir l’an prochain.

C’est dans ce contexte que les membres planteurs de la commission interprofessionnelle et la CGB Île-de-France invitent les planteurs de Souppes à venir échanger lors d'une réunion, mardi 17 décembre à 9 heures à Chaintreaux (Seine-et-Marne), sur le déroulement de la campagne betteravière en cours et les perspectives pour 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité