Transport
Les bennes pneumatiques, pour la sécurité du transport
L’utilisation du freinage à air comprimé se développe avec l’augmentation de la taille des bennes agricoles et leur capacité à rouler à 40 km/h. La mise sur le marché de tracteurs de plus en plus rapides pousse les utilisateurs à s’équiper de bennes homologuées 40 km/h. Explications avec l’entreprise eurélienne Maupu.
L’utilisation du freinage à air comprimé se développe avec l’augmentation de la taille des bennes agricoles et leur capacité à rouler à 40 km/h. La mise sur le marché de tracteurs de plus en plus rapides pousse les utilisateurs à s’équiper de bennes homologuées 40 km/h. Explications avec l’entreprise eurélienne Maupu.
«Il existe deux techniques de freinage, l’hydraulique, plus répandu, et le pneumatique, c’est-à-dire le freinage à air comprimé. Ce dernier dispositif est obligatoire dans le cadre de l’homologation des bennes agricoles pouvant rouler à 40 km/h, il reste optionnel pour celles limitées à 25 km/h. Cependant, le freinage hydraulique peut être également homologué à 40 km/h, mais en branchement double ligne contrairement à une simple ligne en hydraulique. À ma connaissance, aucun constructeur n’a homologué une machine avec ce système car les distributeurs spécialisés n’ont pas créé les composants nécessaires. Chez Maupu, l’ensemble des composants pneumatiques que nous utilisons est disponible sur le marché du poids lourd, donc depuis de nombreuses années et en quantité », explique d’emblée Sébastien Marécaux, directeur des opérations chez Maupu, le constructeur beauceron de matériels de transport.