Région
Les Aubrais - Orgères-en-Beauce : 7,55 M€ pour la ligne de fret
Lundi 10 mai, la convention relative au financement des travaux de la ligne ferroviaire de fret Les Aubrais - Orgères-en-Beauce a été signée par l’ensemble des partenaires, pour un montant total de 7,55 millions d'euros.
Lundi 10 mai, la convention relative au financement des travaux de la ligne ferroviaire de fret Les Aubrais - Orgères-en-Beauce a été signée par l’ensemble des partenaires, pour un montant total de 7,55 millions d'euros.
La préfète de région Centre-Val de Loire, Régine Engström, le vice-président du conseil régional, Philippe Fournié, les présidents d’Axéréal et de la Scael, Jean-François Loiseau et Éric Brault, ainsi que la directrice territoriale Centre-Val de Loire de SNCF réseau, Francesca Aceto, ont signé lundi 10 mai la convention relative au financement des travaux pour sauvegarder la ligne ferroviaire de fret Les Aubrais (Loiret) - Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir).
Le montant total s’élève à 7,55 millions d'euros, dans le cadre du Plan de relance.
Moins de camions sur les routes
« C’est un moment important pour la région, entame Philippe Fournié. Les lignes capillaires fret irriguent l’ensemble des territoires ».
Pour preuve, près de 160 000 tonnes circulent chaque année sur cette ligne Les Aubrais - Orgères-en-Beauce, majoritairement des céréales. Cette ligne capillaire dessert les coopératives agricoles Axéréal, Scael et la base aérienne militaire de Bricy.
« Si cette portion de ligne capillaire n’avait pas été remise en état, en dix ans, il y aurait eu plus de 50 000 camions de plus sur les routes de notre territoire », assure le vice-président du conseil régional.
Jean-François Loiseau précise « qu’à chaque fois que nous remplissons un train de grains, il y a à peu près 45 camions de moins sur la route ».
Grâce à cette signature, la pérennisation de cette ligne de fret va permettre la poursuite d’activités économiques et stratégiques essentielles pour le territoire.
Elle va contribuer activement à la transition énergétique, à la préservation de la qualité de l’air et à l’amélioration de la sécurité routière.
Une pérennisation sur dix ans
« Il y a quelques années, ce réseau a été menacé de fermeture s’il n’était pas régénéré, poursuit Philippe Fournié. Cette fermeture aurait pu avoir lieu en 2020-2021 ».
L’État, les collectivités locales, la Région et les chargeurs se sont alors réunis pour trouver une solution de financement. Ils ont promis la pérennisation de la ligne fret sur dix ans. « Dans quelques années, il faudra rediscuter de l’avenir et des usages que l’on veut développer sur cette ligne », souligne le vice-président du conseil régional.
Pour Jean-François Loiseau, le maintien de cette ligne de fret est essentiel : « Il nous a paru nécessaire et indispensable de participer à la rénovation de cette ligne afin d’avoir le meilleur accès possible auprès de nos clients/consommateurs. Nous sommes dans une grande région agricole et alimentaire. »
« Les trains en partance de notre région ont des destinataires territoriaux mais aussi nationaux et européens. Si nous voulons lutter contre l’excès de camions, éviter la détérioration des routes et contribuer à la limitation du réchauffement climatique, l’utilisation du train doit être maintenue et développée ».
Programme de rénovation
SNCF réseau assurera la maîtrise d’ouvrage de l’opération. Le programme prévoit le remplacement d’environ 4 900 traverses, la régénération de rails et de ballast sur un total de 8,2 km, le renouvellement des platelages d’une dizaine de passages à niveau et des travaux de maçonnerie sur un ouvrage d’art.
Les travaux débuteront à la fin du mois d’octobre 2022 pour une mise en service dans le courant du mois de mars 2023. L’État et le conseil régional ont inscrit au sein de l’accord régional de relance, signé début 2021, les travaux de remise en état de cette ligne.
Image : voie ferrée entre Les Aubrais et Orgères, capture d'écran Google streetview, 16/05/2021