Les anciens prônent la solidarité intergénérationnelle
Quatre-vingt-dix anciens exploitants participaient à l’assemblée générale de leur section le jeudi 8 juin au Mée-sur-Seine.
« La solidarité des anciens exploitants envers les actifs reste d’actualité, alors que la moisson 2016 a été dramatique pour les actifs. Ne les laissons pas au bord de la route. Faisons jouer la solidarité intergénérationnelle, ce n’est qu’un juste retour des choses, ce sont nos enfants. Et tous ensemble, actifs et anciens, relevons le défi des retraites et d’une agriculture plus rémunératrice et prospère ».
Tels ont été les propos tenus par Madeleine Bonnefond, alors qu’elle préside depuis dix ans la section des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne dont l’assemblée générale se tenait le jeudi 8 juin au Mée-sur-Seine.
Après une rapide présentation du canton de Melun sud-Perthes, « canton au carrefour de toutes les régionse », par son président Denis Allard, Jean-Marie Rossignol a fait, sur un ton humoristique, un résumé des voyages de l’année écoulée.
En 2018, une croisière en Croatie et au Monténégro est envisagée.
Très émue pour sa première intervention comme membre du bureau de la SDAE 77, Monique Berthelot a évoqué le congrès de la SNAE et les rencontres avec les candidats aux présidentielles pour défendre un niveau de retraites agricoles équivalent à ceux des autres régimes.
Puis, Guy Linstrumelle et Gérard Lepesme ont respectivement évoqué la MSA et la section des bailleurs avec notamment la nomination des assesseurs aux tribunaux paritaires qui est en cours.
Cette assemblée générale a également été l’occasion de lancer le nouveau partenariat entre Groupama Paris-Val-de-Loire et la SDAE : une mutuelle de groupe calibrée en fonction des besoins de cette population, avec trois niveaux de protection, est proposée aux adhérents à la section.
Cette offre s’ajoute à la réduction de 5 % sur les nouveaux contrats automobile et habitation à laquelle ils peuvent bénéficier.
Un point sur le rôle de l’assureur lors des inondations du printemps 2016 a été fait par la présidente de la caisse locale de Bray-sur-Seine, Laurence Benoit, ainsi que sur le groupe de travail féminisation au sein de Groupama Paris-Val-de-Loire, qu’elle préside.
Quant au responsable commercial de Seine-et-Marne, José Rodriguez, il a rapidement évoqué un sujet source d’interrogation pour les anciens exploitants : l’entraide.
Il a enjoint les participants à passer par un CDD type Tesa*. Ce sujet a provoqué de vives réactions dans la salle, comme l’a exprimé une ancienne exploitante : « c’est dans nos gènes d’aider nos enfants ».
Enfin, Alain Momont et Cyrille Boucau ont mis en avant la nouvelle politique d’accueil de la MSA Ile-de-France et l’action sanitaire et sociale en faveur des personnes retraitées de celle-ci.
Quant à la secrétaire générale de la SNAE, Héléne Blaud, elle a fait le point sur les dossiers d’actualité, dont, une fois encore, les retraites.
« La prochaine étape porte sur les 85 % du Smic. La mesure est votée, mais le financement n’est pas ficelé et le Sénat n’a pas eu le temps de s’y pencher », souligne cette ancienne éleveuse de parthenaises dans les Deux-Sèvres, en retraite depuis 2009.
Demi-part fiscale pour les veuves, désertification du milieu rural, intergénérationnel au sein de la section… ont également été abordés.
Côté actifs, après Frédéric Lepesme en tant que vice-président des JA 77, le mot de la fin est revenu au secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard.
« 2017 sera sûrement compliquée. Beaucoup d’annuités ont été décalées. Le syndicalisme permet de trouver des solutions collectives. Nous avons aussi une stratégie de porter notre voix dans les plus hautes instances, notamment au sujet des retraites », a-t-il conclu.
*Titre emploi simplifié agricole
Laurence Goudet-Dupuis