FNSEA 45
Les anciens exploitants et les bailleurs réunis en assemblée générale
L’assemblée générale commune des sections des anciens exploitants et des bailleurs de la FNSEA 45 a eu lieu mardi 29 octobre à Sigloy (Loiret).
L’assemblée générale commune des sections des anciens exploitants et des bailleurs de la FNSEA 45 a eu lieu mardi 29 octobre à Sigloy (Loiret).
Une cinquantaine d’anciens agriculteurs se sont réunis mardi 29 octobre à la salle des fêtes de Sigloy (Loiret) à l'occasion de l'assemblée générale des sections des anciens exploitants et des bailleurs de la FNSEA 45.
Le président des bailleurs du Loiret, Dominique Bouin, a ouvert la séance. L'année agricole très compliquée a été détaillée, avec les manifestations de début d'année pour faire comprendre le mal-être agricole et qui ont continué au Salon de l'agriculture. « Mais est-ce que le gouvernement a entendu ?, a questionné le président des bailleurs. Et de poursuivre : « Pourtant l'égérie du salon s'appelait oreillette ! »
Le fermage a augmenté de 5,23 %, soit 26,12 euros le quintal pour le Loiret. La règle de calcul de l'indice est nationale. Elle est calculée en deux parties : 40 % indexé sur le PIB et 60 % sur le revenu agricole et tout cela sur une moyenne de 5 ans.
Dominique Bouin a remercié Sébastien Méry et Jean-Louis Lefaucheux, qui dès cet été ont demandé l’exonération de la TFNB (Taxe foncière sur le non-bâti) et ont décroché 35 %.
Martine Huger, présidente de la section des anciens exploitants, s’est ensuite exprimée sur les combats menés depuis de nombreuses années sur la revalorisation des retraites, la création de minima pour les carrières complètes et pour les aides familiales. Une des batailles en cours porte sur le calcul des retraites sur les vingt-cinq meilleures années et sa mise en place dès 2026.
La présidente a rappelé que l'année 2025 sera une année élective pour la MSA : « Il est très important de voter pour conserver notre régime social à guichet unique ».
Patrice Joseph invité
Patrice Joseph, président de la section nationale des propriétaires ruraux de la FNSEA, présent pour l'occasion, s’inquiète de la transmission des exploitations. Seul un quart des agriculteurs en fin de carrière connaissent leurs successeurs. Une majorité des repreneurs seront donc hors cadre familial. L’abattement actuel sur la TFNB est de 20 % depuis une loi du Président Chirac. La loi de finances 2025 est en cours de vote au Parlement. Sous la pression de la FNSEA, le gouvernement propose de la passer à 30 %. La réponse sera fixée en décembre.
Patrice Joseph attire l’attention sur l’importance de réécriture des baux lors d’un changement de fermier ou d’utilisation des terres. Les projets photovoltaïques fleurissent un peu partout ; il conseille de bien réfléchir avant de signer et de prévoir une somme bloquée par le promoteur pour le démontage des panneaux.
Jean-Louis Lefaucheux, secrétaire général de la FNSEA 45, a conclu l’assemblée en remerciant Martine Huger de son implication pour le combat juste du statut des femmes. Il a insisté sur les relations cordiales entre les bailleurs et fermiers dans le Loiret : « On est capable de se parler entre générations, écoutons les anciens qui ont connu des années difficiles ».
Visite de l’usine de betteraves rouges BTG
Les participants ont bénéficié de l'intervention d'une conseillère MSA (lire encadré ci-dessous). Puis après avoir partagé un repas à l’auberge de Sigloy, le groupe a pris la direction de Saint-Benoit-sur-Loire pour visiter l’usine de betteraves rouges BTG.
Cette dernière emploie une cinquantaine de personnes. Le département du Loiret est le premier transformateur et producteur de France. Le site transforme les betteraves crues et cuites avec des standards de qualité comme Global Gap ou bio. La marchandise est exportée aux quatre coins du monde.
De la livraison par l’agriculteur en passant par le tri, le nettoyage, l’étiquetage, la cuisson, jusqu'à l’emballage prêt à partir dans les grandes surfaces, les visiteurs ont tout appris.
Les élus des sections et les participants ont remercié les dirigeants de BTG pour leur accueil. La section des anciens exploitants reconduira régulièrement des visites d’outils industriels liés à l’agriculture.
MSA : comment garder le contact
Une intervention de la conseillère en protection sociale de la MSA, Carla Machado Nogueira, a eu lieu à l'occasion de cette assemblée générale. Elle s’est exprimée sur l’accès à l’Espace personnel de la MSA, de la création du compte jusqu’à la recherche de documents. Une nouveauté, il est maintenant possible de changer ses coordonnées bancaires sur Internet. Pour les personnes moins à l'aise avec l’informatique, il existe plusieurs solutions. Le site d’Orléans est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures pour de l’accompagnement numérique. Il y aussi la possibilité de demander un rendez-vous téléphonique ou sur place à Orléans, Gien ou Montargis. Pour toutes vos démarches administratives, dont les prestations de la MSA, l’État a mis en œuvre les maisons France services. Il en existe 21 dans le Loiret.
Elle a également rappelé qu'une aide, méconnue, existe pour les petites retraites : l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Pour plus d’informations, il convient de contacter la MSA.