Aller au contenu principal

Les adhérents du GEETA visitent les essais du Pithiverais

Le GEETA de Pithiviers a organisé une visite d’essais sur Crottes-en-Pithiverais et ses alentours, mercredi 13 juin.

© Sabrina Beaudoin

Le GEETA (Groupement d’Etudes Economiques et Techniques Agricoles) de Pithiviers a organisé sa visite d’essais annuelle sur Crottes-en-Pithiverais et ses alentours, mercredi 13 juin. Un bon nombre d’agriculteurs a répondu présent au rendez-vous pour échanger sur de nombreux aspects liés à la conduite des cultures.
Cette visite permettait à chacun des agriculteurs présents d’échanger avec les conseillers sur le contexte agricole de l’année et sur les évolutions techniques en fonction du contexte réglementaire et climatique.


Fertilisation orge de printemps
La variété RGT Planet se développe en plaine, son potentiel de rendement est supérieur aux autres. Les besoins en azote de cette variété ont évolué à la hausse cette année, d’où la mise en place de cet essai. L’objectif était de comparer les doses et dates d’apport pour la fertilisation d’une orge de printemps, sur la parcelle d’Antoine Gudin à Attray, « Nous avons testé 7 modalités » débute Camille Dufoix, conseiller à la CA45. Avec un reliquat de 37 unités, le bilan donne un conseil à 140 unités. « Le témoin sans azote est plus clair et son nombre d’épis au m2 est inférieur, avec une hauteur plus faible d’au moins 10 cm » poursuit-il. L’objectif de cet essai était de voir si les 140 unités préconisées étaient correctes. « La modalité de 140 unités a le plus gros nombre d’épis, 850/m2 Cela suppose que l’on aura le meilleur potentiel de rendement, à confirmer lors de la récolte si le taux de protéine sera suffisant » précise-t-il.
Sur la parcelle, les conseillers ont aussi testé une modalité à 3 apports, dont un dernier à un nœud pour ne pas négliger le taux de protéine de cette variété à fort potentiel.


Colza associé
L’essai colza associé avait pour objectif de comparer les différentes associations au semis du colza. Quatre modalités ont été examinées avec des objectifs d’impact sur l’implantation du colza et sur les ravageurs. « Sur les parcelles où l’on a différents étages foliaires (Trèfle, féveroles), nous avons trouvé moins d’insectes (Altises, charançons du bourgeon terminal) » explique Romain Dufer, Conseiller GEETA qui a réalisé des piégeages au champ pour comptabiliser les insectes. « Si l’on trouve moins d’altise, on retrouve aussi moins de larves dans les tiges de colza associé avec le trèfle ou la féverole. D’un point de vue résistance aux insecticides, c’est un élément à ne pas négliger » indique-t-il. Cela dit, il vaut mieux préférer les féveroles de printemps, en effet leur développement est plus rapide à l’automne. Leur sensibilité au froid et également beaucoup plus importante, ce qui favorise la destruction par le gel.


Solinazo sur blé améliorant
L’objectif de cet essai était de comparer de façon expérimentale, les performances des différentes stratégies de fertilisation azotée issues des méthodes nouvelles. ..

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité