Les acteurs de la forêt et du bois construisent une stratégie de filière
L’assemblée générale d’Arbocentre, le 19 juin à Bracieux, a été l’occasion de mettre en avant les différents dispositifs pour dynamiser la filière forêt-bois.



Propriétaires et exploitants forestiers, constructeurs, architectes ou encore acteurs du bois énergie : la filière forêt-bois se compose d’activités variées et cherche à se rassembler. L’assemblée générale d’Arbocentre, le 19 juin à Bracieux, a permis de faire le point sur les différents dispositifs mis en place ou en cours de développement.
Après la création d’un Plan national d’actions d’avenir pour le bois (PNAA) en 2013, un contrat de filière au niveau national a été signé le 16 décembre 2014. Il répond à quatre défis : une stratégie globale ; l’accompagnement des entreprises ; l’approvisionnement avec une articulation des usages et une optimisation de la ressource ; la construction. « Aujourd’hui, il s’agit de faire vivre cette stratégie commune afin de renforcer la notion de filière et de valoriser nos entreprises », a exprimé Jacques Rollet, président d’Arbocentre.
En ce sens, d’autres outils ont vu le jour, comme le Cap’filière forêt-bois 2015-2018 troisième génération, signé ce jour-là par Jacques Rollet et Marie-Madeleine Mialot, vice présidente de la région Centre Val-de-Loire. Son coût total s’élève à 20 750 000 euros, dont 6 700 200 alloués par la région et l’Europe.
Il va prescrire et accompagner les projets utilisant des bois régionaux et français, soutenir les entreprises dans leurs projets de développement, gérer durablement la forêt et mobiliser plus de bois, animer et piloter la filière régionale. Ces quatre axes visent à augmenter la récolte de bois de 400 000 m3 pour atteindre 2,5 millions m3/an, de doubler le nombre de logements bois par rapport à 2012, et de créer mille emplois supplémentaires.
Autre facon de dynamiser la filière : la création des associations Cambium innovation et Duramen. Cette dernière, née en mars, veut répondre localement à une problématique mondiale : l’atténuation du changement climatique en mettant en relation des mécènes avec des propriétaires forestiers, dits « absorbeurs » de carbone.
Cambium innovation, avec le soutien du conseil régional et d’Arbocentre, apporte un accompagnement personnalisé et une aide au financement des projets d’entreprises.
À travers ces outils, c’est toute la filière qui se prend en charge. Rappelons qu’en 2014, un peu moins de trente millions de plants ont été plantés contre cent dix millions en 1990 : « Si rien est fait, la filière va commencer à régresser », a alerté le président.