Aller au contenu principal

Édito
Christian Blanchard : « Les actes de malveillance ne sont pas la démocratie ! Le débat public, oui ! »

Christian Blanchardest membre de la commission syndicale de la FNSEA Centre-Val de Loire.

Christian Blanchard.
Christian Blanchard.
© Archives

« Des sondages auprès de la population font ressortir que les Français aiment les agriculteurs et leur agriculture. Cependant, une minorité s’évertue à détruire cette image en faisant parler d’eux par des actes de malveillance. En bande organisée, en détruisant des réserves d’eau destinées à l’irrigation, par des actes individuels, comme récemment avec la destruction d’un enrouleur à la disqueuse chez un légumier bio ou encore le vol et saccage de vendanges dans un vignoble. Et malheureusement parfois avec un écho médiatique fortement marqué de la part de la presse écrite et des grandes stations de radio. Plus fort encore, c’est un député, élu de la République, payé avec nos impôts, qui sur une radio appelle à la désobéissance civile en affirmant que ''ce sera assumé devant les tribunaux''. Comment l’État peut si peu réagir ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité