Patrimoine
L’épopée Michelin, 135 ans d’histoire
Des pneus, des guides, des cartes et le fameux bonhomme… Michelin, c'est une entreprise familiale créée en mai 1889 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par deux frères, Édouard et André. De nos jours, tout le monde connaît cette marque, réputée mondialement.
Des pneus, des guides, des cartes et le fameux bonhomme… Michelin, c'est une entreprise familiale créée en mai 1889 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par deux frères, Édouard et André. De nos jours, tout le monde connaît cette marque, réputée mondialement.



L’histoire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est intimement liée à celle de la saga familiale Michelin. Celle-ci a commencé avec l’invention de pneus, suivie de nombreuses autres dont les premiers guides et cartes, et une icône, le fameux Bibendum.
Deux frères animés par l'innovation
Les frères Michelin, André et Edouard, à l'origine de la création de l'entreprise éponyme en 1889, passionnés d’innovation, vont, leur vie durant, inventer des pneus toujours plus performants.
L’épopée commence en 1891, lorsque les deux frères ont l’idée d’inventer un pneu de vélo qui puisse se démonter et se réparer facilement. Car à l'époque, changer un pneu prenait des heures. Au fil du temps, ils se tournent vers d’autres défis autour de la culture du voyage.
Culture du voyage
Cartes, guides et panneaux signalétiques, qui de nos jours sont encore d’actualité, ont été lancés par le duo.
Toujours à la pointe de l’innovation, les frères Michelin sont aussi à l’origine de la création de la mythique 2 CV, du premier avion de guerre Bréguet, capable de transporter au moins 400 kg de bombes. Sa fabrication s’arrête en 1916 à la suite d'un bombardement catastrophique.
C’est aussi eux qui ont inventé la Micheline, cet autorail léger, équipée de pneus spéciaux afin d’améliorer le confort des voyageurs.
Bibendum, la mascotte
C’est en observant une pile de pneus, à l’entrée d’un salon, que l’un des frères Michelin a eu l’idée de créer la mascotte Bibendum, aujourd’hui mondialement reconnue. En latin, bibendum veut dire « c’est le moment de boire », c’est ainsi qu’est né le slogan Michelin « Le pneu boit l’obstacle et rend ainsi la conduite, sur les mauvaises routes, plus confortable ».
Clermont-Ferrand, ville où a débuté l'épopée Michelin, reste liée aujourd'hui encore à cette saga familiale. Le musée L'Aventure Michelin permet de découvrir l'univers de cette famille et ses 135 années d'histoire(s) à travers l'exposition de pièces de collection, des décors immersifs et des animations interactives.