Aller au contenu principal

L’ensilage précoce, un atout pour l’autonomie protéique

Dans un contexte de recherche d’autonomie protéique, récolter tôt est primordial. Cela permet non seulement de récolter de l’herbe jeune avec une teneur en protéines élevée, mais aussi d’apporter de la lumière aux légumineuses qui vont se développer plus largement.

La météo pluvieuse de ce début d’année contrarie les pratiques, mais plus la récolte est précoce, plus la repousse est rapide.

Une valeur alimentaire élevée

L’herbe de printemps se caractérisée par une richesse en énergie et en azote (0,95 UF et 110 à 120 g PDI) et une teneur en cellulose faible et une digestibilité élevée.

Le premier facteur de variation de cette qualité est le stade de récolte. Plus il sera proche d’un stade de pâturage, plus la valeur alimentaire sera importante. Pourtant, cette année, le risque d’un manque de sucres pourrait engendrer des résultats décevants.

Choisir le bon stade

Récolter tôt, c’est avant l’épiaison pour les graminées et en fin de bourgeonnement pour les légumineuses. L’optimum est de récolter la graminée au stade épi 10 cm. Selon les espèces et les variétés, ce stade sera atteint à des dates différentes :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité