Aller au contenu principal

L'enseignement vers la filière hippique évolue à la MFR

La Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir) renforce ses partenariats avec le monde hippique pour étayer son bac pro CGEH* et souhaite ouvrir le CAP Palefrenier-soigneur.

Une partie de l'équipe d'encadrement de la filière hippique de la MFR : Maud Pichot, Marion Mayet et Philippe Briand, moniteurs d'équitation.
Une partie de l'équipe d'encadrement de la filière hippique de la MFR : Maud Pichot, Marion Mayet et Philippe Briand, moniteurs d'équitation.
© H.C. - Horizons

Ça bouge au niveau de l'enseignement vers la filière hippique à la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir). « Parallèlement au développement de la filière équestre, renforcée par un sursaut d'activité avec la crise Covid-19, nous avons entamé une réflexion à la MFR », explique le directeur de l'établissement, Jean-Paul ­Balluais.

Sur les rails

Cette réflexion se traduit à différents niveaux. Il s'agirait tout d'abord d'ouvrir l'école à de nouveaux profils en proposant le plus rapidement possible, la formation au CAP Palefrenier-soigneur en apprentissage : « Il manquait cet échelon pour accueillir des élèves qui n'ont pas forcément le niveau pour entrer en bac pro. Notre fédération est plutôt pour, c'est sur les rails. Nous avons des jeunes intéressés et les professionnels le sont aussi », assure le directeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité