Aller au contenu principal

Édito
Charles Perdereau : « L’élevage équin délaissé par la politique agricole régionale ? »

Alors que nous arrivons bientôt au terme du premier semestre 2023, les détails techniques de la nouvelle Dotation jeune agriculteur (DJA) pour la programmation 2023-2027 se dessinent enfin. Charles Perdereau, président de JA Centre-Val de Loire, prend la parole.

Charles Perdereau, président de JA Centre Val-de-Loire.
Charles Perdereau, président de JA Centre Val-de-Loire.

« Sans surprise, le conseil régional a à nouveau décidé de marquer les esprits par une politique agricole clivante. Après avoir exclu bon nombre de productions de cette aide à l’installation, la collectivité fait le choix de délaisser la filière équine qui en subira les conséquences.

Pour la filière équine/asine, l’octroi de la DJA est conditionné par le fait que le demandeur génère des revenus agricoles concourant au financement Feader et que ces derniers représentent au moins 50 % de son activité. Or, les activités éligibles au Feader, donc reconnues par l’Union européenne dans le cadre de la Pac, sont la vente des produits d’élevage et les activités liées à la reproduction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité