Aller au contenu principal

Élections
Législatives en Eure-et-Loir : l'extrême-droite vire en tête

Dimanche 30 juin s'est déroulé le premier tour des élections législatives. Les qualifiés au second tour pour les quatre circonscriptions de l'Eure-et-Loir.

© H.C. - Horizons

Les Euréliens se sont rendus aux urnes dimanche 30 juin, pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le taux de participation s'élève à 66,01 % sur l'ensemble des quatre circonscriptions, soit environ 20 points de plus que lors du premier tour des législatives de 2022.

Qualifiés au second tour

Dans toutes les circonscriptions du département, les électeurs ont placé le candidat d'extrême-droite en tête.

  • Dans la première, Emma Minot (Rassemblement national) obtient 33,66 % des suffrages devant Guillaume Kasbarian (Renaissance-Ensemble) qui en comptabilise 32,89 %. Qualifié en troisième position avec 24,05 %, Jean-François Bridet (Europe écologie Les Verts - Nouveau front populaire) a choisi de se retirer.
  • Dans la deuxième, Olivier Dubois (RN) enregistre 38,33 % des voix, devant le sortant Olivier Marleix (Les Républicains) avec 25,92 %. Arrivée troisième avec 25,59 %, Nadia Faveris (Parti socialiste-NFP) se retire également.
  • Dans la troisième, Christophe Bay (RN) engrange 42,41 % des votes exprimés, devant Harold Huwart (Parti radical-Ensemble) qui en obtient 36,35 %.
  • Dans la quatrième, Roger Pécout (LR-RN) comptabilise 43,15 % des suffrages, devant le sortant Philippe Vigier (MoDem-Ensemble) à 39,44 %.

Le second tour de cette élection se déroulera ce dimanche 7 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité