Élections
Législatives en Eure-et-Loir : l'extrême-droite vire en tête
Élections
Dimanche 30 juin s'est déroulé le premier tour des élections législatives. Les qualifiés au second tour pour les quatre circonscriptions de l'Eure-et-Loir.
Dimanche 30 juin s'est déroulé le premier tour des élections législatives. Les qualifiés au second tour pour les quatre circonscriptions de l'Eure-et-Loir.
Les Euréliens se sont rendus aux urnes dimanche 30 juin, pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le taux de participation s'élève à 66,01 % sur l'ensemble des quatre circonscriptions, soit environ 20 points de plus que lors du premier tour des législatives de 2022.
Qualifiés au second tour
Dans toutes les circonscriptions du département, les électeurs ont placé le candidat d'extrême-droite en tête.
- Dans la première, Emma Minot (Rassemblement national) obtient 33,66 % des suffrages devant Guillaume Kasbarian (Renaissance-Ensemble) qui en comptabilise 32,89 %. Qualifié en troisième position avec 24,05 %, Jean-François Bridet (Europe écologie Les Verts - Nouveau front populaire) a choisi de se retirer.
- Dans la deuxième, Olivier Dubois (RN) enregistre 38,33 % des voix, devant le sortant Olivier Marleix (Les Républicains) avec 25,92 %. Arrivée troisième avec 25,59 %, Nadia Faveris (Parti socialiste-NFP) se retire également.
- Dans la troisième, Christophe Bay (RN) engrange 42,41 % des votes exprimés, devant Harold Huwart (Parti radical-Ensemble) qui en obtient 36,35 %.
- Dans la quatrième, Roger Pécout (LR-RN) comptabilise 43,15 % des suffrages, devant le sortant Philippe Vigier (MoDem-Ensemble) à 39,44 %.
Le second tour de cette élection se déroulera ce dimanche 7 juillet.