Portrait
Alain Leblanc, l'écriture dans les veines
Alain Leblanc, à la fois journaliste, scénariste et romancier, a toujours eu le besoin d’écrire. La nature et les lieux sont de formidables sources d’inspiration pour cet auteur qui aime dépeindre la société à travers ses œuvres.
Alain Leblanc, à la fois journaliste, scénariste et romancier, a toujours eu le besoin d’écrire. La nature et les lieux sont de formidables sources d’inspiration pour cet auteur qui aime dépeindre la société à travers ses œuvres.
Tout a commencé avec un roman. « J’ai lu mon premier vrai livre à l’âge de 7 ans. Ensuite, je n’ai plus cessé de lire et d’écrire », se remémore Alain Leblanc. En 1977, l’auteur publie chez Flammarion son premier roman. « Un premier livre s’inspire souvent de la vie de son auteur. Je vivais à l’époque à Paris avec ma compagne qui est aujourd’hui ma femme. Ce premier roman raconte les galères d’un jeune couple parisien désillusionné », explique-t-il. Depuis, l’inspiration ne l’a plus quitté.
Peinture de la société
Ses romans, peintures saisissantes de la société, lui ont offert une liberté à laquelle il aspirait. « J’ai toujours été passionné par le roman. On peut dire tellement de choses grâce à la liberté que nous laisse ce genre. Le journalisme me permettait d’observer, et le roman de peindre par le truchement des mots », affirme le romancier. Et c’est l’écriture qui lui permettra de rencontrer le cinéma. « J’ai été élevé par une mère célibataire, très romanesque. Tous les dimanches, nous allions voir un film. Au retour, nous échangions notre impression sur les personnages, leur destin. Mon amour du cinéma est ainsi né », se souvient l’auteur. Des moments qui permettront de faire naître Un pont entre deux rives, qui sera porté à l’écran par Gérard Depardieu.
La nature comme inspiration
En parallèle de sa passion littéraire, le romancier a durant toute sa vie recherché la nature. « J’ai quitté la région parisienne lorsqu’on a commencé à abattre les arbres autour de moi. J’ai fui en Normandie. Puis, en 1997, nous avons rejoint avec ma femme les jardins de la France, la Vallée des rois », confie-t-il. Ainsi, son dernier roman, La Planète Maud, qui dénonce les ravages de la mondialisation, se déroule entre Tours et Amboise (Indre-et-Loire). Le rapport à la terre, seconde passion d’Alain Leblanc, nourrit souvent son inspiration. C'est en plantant sa bêche qu'il fait sourdre de nouvelles histoires. « Dès que j’ai terminé un livre, j’ai le sentiment de flotter. J’attends la prochaine idée. Quand elle vient, je la laisse mûrir. Un personnage me prend alors par la main et m’entraîne jusqu’à la fin du roman. L’écriture est un besoin vital pour moi, elle m’ancre, c’est mon oxygène », précise-t-il. Après déjà une vingtaine de livres, dont certains ont été adaptés à la télévision, de nombreux autres devraient éclore afin de laisser fleurir des histoires, toujours passionnantes.
AZ éditions propose une remise de 10 % pendant deux mois pour l'achat des romans de la saga Les conquérantes avec le code HORIZONS10 sur son site Internet ou par mail à eric@azeditions.fr.
Biographie :
- 1977 : publie son premier roman Une fille pour l'hiver (Prix de la Vocation).
- 1996 : adaptation de son roman au cinéma par Gérard Depardieu : Un pont entre deux rives.
- 2022 : publication en poche (AZ éditions) de la saga en trois tomes Les Conquérantes sur le combat des femmes à travers le XXe siècle.