« Le transport jusqu'au méthaniseur facilité grâce à la remorque à front poussant »
Le transport agricole joue la carte de la facilité et de la sécurité grâce aux remorques à front poussant. Pour Max Binet, entrepreneur et exploitant en Eure-et-Loir, leur polyvalence est un atout pour alimenter les méthaniseurs du secteur.
Le transport agricole joue la carte de la facilité et de la sécurité grâce aux remorques à front poussant. Pour Max Binet, entrepreneur et exploitant en Eure-et-Loir, leur polyvalence est un atout pour alimenter les méthaniseurs du secteur.
Stylée dans sa version rose, la remorque Colombus Push de Legrand ne passe pas inaperçue en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes. Et pour cause, l’un des deux seuls modèles de cette couleur en France appartient à la société Prest’Max Transport, dont le siège se situe à Cloyes-les-Trois-Rivières (Eure-et-Loir). Mais ce n’est pas pour son look que Max Binet a opté pour la remorque à front poussant mais bien pour répondre à la diversité des activités de son entreprise de transport.
Transport de compost et de digestat
« J’ai investi dans ma première remorque de ce type après avoir créé ma société en 2017, témoigne l’entrepreneur qui est également exploitant agricole. Cette dernière vise à transporter du compost et du digestat pour six méthaniseurs situés en Centre-Val de Loire et Île-de-France. Avec l’activité d’épandage de matières liquides et solides qui s’est ajoutée en 2019, l’entreprise nécessite l’emploi de 28 salariés, dont 6 CDI à temps plein. Nous transportons également des céréales, des oignons et des pommes de terre ».
Pour le transport annuel d’au minimum 50 000 tonnes de compost et de digestat, choisir un matériel adapté va donc de soi pour l’entreprise d’Eure-et-Loir. Après avoir investi dans une première benne pour un montant d’environ 62 000 euros en 2018, il a fallu compléter le parc matériel par deux autres remorques à front poussant pour répondre aux besoins de l’activité.
« J’ai opté pour ce modèle car il assure une sécurité au déchargement, explique Max Binet. Le front poussant assure une stabilité, notamment face au risque de basculement. C’est une remorque polyvalente, qui permet de réaliser des tas plus hauts qui prennent moins de place en longueur. C’est un atout en bout de champ, par exemple. Ce type de matériel répond bien au credo de l’entreprise : être simple, rapide et efficace ».
Un système de bélier poussant pour une vidange intégrale
La remorque à front poussant Colombus Push est en capacité de transporter des charges lourdes et volumineuses, et de les décharger rapidement. Elle s’adapte bien à différents types de bâtiments, et notamment aux hangars où la faible hauteur peut s’avérer problématique. Son système de bélier poussant permet en outre une vidange intégrale du contenu de la remorque.
Attention tout de même à la puissance du matériel pour tracter ce type de remorque. « Il faut au minimum un tracteur de 180 chevaux, conseille Max Binet. Dans l’idéal un 200 chevaux ».
Caractéristiques
Trois modèles de remorques Colombus Push de Legrand sont disponibles, et déclinables en différentes couleurs (bleu, orange, rouge, rose, vert et noir).
Pour les modèles C 240 (PTAC : 24 t ; cubage : 27 m3) et C 290 (PTAC : 29 t ; cubage : 32 m3), la longueur de déplacement du bélier est de 7 mètres, contre 8 m pour le modèle C 320 (PTAC : 32 t ; cubage : 36 m3). La largeur des trois modèles est de 2,28 m. La mono-caisse mesure 1,70 m de hauteur et comprend une rehausse de série de 30 cm pour la C 290 et la C 320.
Cet article fait partie d'un dossier Transport