« Le syndicat permet de fédérer les agriculteurs »
Jeune agriculteur à Réau, Aymeric Proffit co-préside le comité d’organisation du Festival de la terre de Seine-et-Marne, qui se tiendra sur une de ses parcelles, le 11 septembre.

Ses études l’avaient conduit loin de la Brie et du secteur agricole. Mais il y a cinq ans, alors salarié dans le secteur du bâtiment, l’appel de la terre a été le plus fort pour ce diplômé de l’Icam* de Lille.
En 2014, il s’installe sur l’exploitation familiale à Réau en polyculture et pommes de terre en vente directe auprès des professionnels et des particuliers.
« Je savais, au fond de moi-même, vouloir être responsable d’entreprise ou entrepreneur dans l’objectif de créer de la valeur ajoutée. Agriculteur est un très beau métier pour avancer dans cette voie même si le secteur n’est pas forcément le plus facile. J’ai la conviction que l’agriculture est porteuse », souligne Aymeric Proffit pour expliquer son installation.
Le jeune trentenaire ne conçoit pas le métier d’agriculteur sans projet commun d’où son implication au sein du syndicat Jeunes agriculteurs, dont il est membre du conseil d’administration, et au sein de l’organisation du Festival de la terre, qu’il co-préside : « L’agriculture a besoin d’être représentée. Me concernant, les JA 77 sont le meilleur groupe. Il est normal de donner du temps pour porter nos valeurs et notre profession. Le syndicat permet de fédérer les agriculteurs, surtout en cette période difficile... »
Et de conclure : « Le Festival de la terre est l’une des meilleures portes pour donner un visage agricole réaliste. C’est une belle fenêtre pour notre profession. »
* Institut catholique d’arts et métiers.