Aller au contenu principal

Interview de Carla Mailly
« Le stress est dans le pré : la MSA invite à une soirée-débat »

La MSA Beauce-Cœur de Loire organise mardi 26 novembre à Amilly (Eure-et-Loir), une soirée-débat théâtrale "Le stress est dans le pré". Interview de Carla Mailly, référente prévention du mal-être agricole à la MSA.

Carla Mailly.
Carla Mailly.
© MSA BCL

Pouvez-vous résumer brièvement le concept de ce débat théâtral ?

Carla Mailly : La compagnie théâtrale joue douze saynètes illustrant une année d’Alain et Nadine, exploitants agricoles, confrontés au fil des mois à différents facteurs de stress. La thématique de ces saynètes est en lien avec le thème du mieux-être au travail. L’objectif est de prendre conscience du stress au travail et de la possibilité d’agir sur ce stress afin de ne pas basculer vers le mal-être au travail. La signature de cette compagnie théâtrale est d’amener le public à réfléchir sur ce thème, à interagir, voire à monter sur scène pour jouer la saynète différemment de manière à diminuer le stress subi par Alain et Nadine.

Pourquoi la MSA et ses délégués ont-ils souhaité mettre en place cette action ?

Le mal-être agricole demeure encore un sujet tabou. On en parle beaucoup plus qu’auparavant, pour autant, il n’est pas facile de lancer le sujet. Ces représentations théâtrales permettent d’aborder la question du mal-être de façon plus légère. Nous avons également fait le choix d’y ajouter une dimension festive et conviviale autour d’un apéritif dînatoire qui facilite une certaine libération de la parole. Nos élus, également concernés par le sujet, ont aidé à la mise en place de cet événement et à l’organisation de celui-ci.

Avez-vous prévu d’accompagner les personnes qui seraient en demande de conseils ?

Tout à fait, l’ensemble des partenaires avec lesquels nous avons préparé cette action tiendront un stand où les visiteurs pourront se renseigner, notamment la chambre d’Agriculture, les services de l’État, le Service de remplacement d’Eure-et-Loir, et bien entendu la MSA avec ses travailleurs sociaux, ses conseillers en protection sociale, ainsi que ses conseillers en prévention des risques professionnels.

Au-delà de cette prise de conscience du stress au travail et des conseils individuels qui pourront être délivrés, qu’attendez-vous de cette soirée ?

Il est important pour la MSA d’aller à la rencontre de ses ressortissants, d’avoir leur avis sur ce qu’ils souhaiteraient voir mettre en place sur la question du mal-être. Ces soirées, ouvertes à tous, professionnels agricoles mais également leur famille et leur cercle amical sont l’occasion de pouvoir échanger et d’avoir une vision à 360 ° sur les attentes en matière de prévention du mal-être agricole.


+ d'infos :

Cette soirée théâtrale est gratuite et ouverte à tous. Sur inscription ici ou à contact_cellule_prevention.blf@bcl.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité